AthlétismeA Eugene, les Mondiaux ont lieu sur les terres de Nike
La ville des Mondiaux d’athlétisme, Eugene, est étroitement liée au géant Nike et à son fondateur Phil Knight, un ancien étudiant de l’Université d’Oregon.


Les Mondiaux d’athlétisme ont lieu à Eugene, dans l’Oregon, terre d’athlétisme.
AFPLes Championnats du monde d’athlétisme débutent vendredi 15 juillet et dureront jusqu’au 24 juillet à Eugene, sur le campus de l’Université d’Oregon. Voici ce qu’il faut savoir à propos d’Eugene et de son petit bijou de stade, Hayward Field. Et c’est aussi la toute première fois que les Etats-Unis accueillent les Mondiaux depuis leur lancement en 1983.
C’est où, Eugene?

Aux Etats-Unis, dans l’Oregon, un État de la côte ouest, à 850 km au nord de San Francisco. Avec près de 180’000 habitants, Eugene est la deuxième ville la plus importante de l’Etat, derrière Portland. La ville est aussi surnommée «Track Town», notamment parce que c’est précisément à Eugene que la grande histoire à succès de l’entreprise Nike a démarré.
Où ont lieu les compétitions?

Le Hayward Stadium a été rénové et réinventé entre 2018 et 2020.
imago images/ZUMA WireAu Hayward Field, du nom du «père» de l’athlétisme en Oregon, Bill Hayward, un entraîneur qui a exercé en tant que coach de de l’Université d’Oregon durant 44 ans entre 1904 et 1947, façonnant au passage quatre détenteurs de record du monde et neuf athlètes olympiques.
Le stade d’athlétisme se trouve sur le campus de l’université d’Oregon, où les athlètes-étudiants sont connus sous le sunom de «Ducks». Quant au stade, il a historiquement été bâti en 1919, mais rénové et totalement réinventé entre 2018 et 2020. Il est aujourd’hui devenu un stade ultra moderne de 12’600 places, avec une possibilité d’extension à près de 25’000 places. Une rénovation haut de gamme ayant coûté 270 millions de dollars et majoritairement financée par Phil Knight, le fondateur du géant Nike. Knight, ancien étudiant de l’Université d’Oregon, nourrit un lien très étroit avec «U of O»: il aurait financé pour près de 1 milliard de dollars depuis la fin des années 80, et le logo «O» de l’université a notamment été créé par Nike en 1998.
Pourquoi Nike est née à Eugene?

Le fondateur de Nike, Phil Knight, a massivement financé les installations sportives de l’Université d’Oregon, dont il est un ancien étudiant.
imago images/ZUMA WireEn août 1955, Phil Knight, un étudiant de première année à l’Université d’Oregon «sans confiance en soi, sans grande expérience de la vraie vie et avec peu de talent si ce n’est celui d’être capable de courir vite», selon ses propres dires, pose pour la première fois les pieds dans le stade ovale du Hayward Field. Il s’y entraîne sous les ordres du coach Bill Bowerman, avec qui il co-fondera plus tard Nike. Le reste fait partie de l’histoire.