Costa RicaUne femelle crocodile se féconde toute seule
Le fœtus, qui est mort-né, était génétiquement identique à sa mère à 99,9%, montrant l’absence de père: une première pour cette espèce.


Une femelle crocodile dans un parc zoologique avec un œuf dans le sable.
Getty Images/iStockphotoEn janvier 2018, une crocodile de 18 ans a pondu un œuf dans un zoo du Costa Rica. À l’intérieur, il y avait un bébé entièrement formé mais mort-né. L’événement aurait pu passer inaperçu, sauf que la femelle était séparée des autres crocodiles depuis une quinzaine d’années.
Le Parque Reptilandia a alors contacté une équipe américaine du Virginia Tech, spécialisée dans la parthénogenèse, soit la reproduction sans intervention d’un mâle. Celle-ci a analysé le fœtus et vient de publier ses conclusions dans «Biology Letters». Le bébé était identique génétiquement à sa mère à 99,9%, confirmant qu’il avait été conçu sans père.
Passé inaperçu avant?
Cela a déjà été observé chez des oiseaux, des poissons et des reptiles mais, précise la BBC, c’est la première fois chez un crocodile, celui-ci était un crocodile américain, Crocodylus acutus. Qu’un crocodile isolé ponde des œufs n’est pas rare, mais les gardiens les jettent, les considérant comme non fécondés. Mais suite à cette découverte, il faudrait y regarder de plus près pour savoir si ce cas est isolé ou non. Cela pourrait également s’être produit alors qu’une femelle est en présence de mâles, mais qu’elle ne s’est pas accouplée avec sans qu’on le sache.
«Cette découverte offre des informations alléchantes sur les capacités de reproduction possibles des parents archosauriens éteints des crocodiliens et des oiseaux, notamment les membres de la famille des ptérosaures et des dinosaures», écrivent les chercheurs.