Macron hué par la foule : «On n’en veut pas de ta réforme, qu’est-ce que tu comprends pas?» 

Publié

Macron hué par la foule«On n’en veut pas de ta réforme, qu’est-ce que tu comprends pas?»

Emmanuel Macron a été hué, mercredi, dans les rues de Sélestat en Alsace, lors de son premier bain de foule depuis la promulgation de la réforme contestée des retraites. 

«On est là, on est là!», «Macron démission», ont scandé des manifestants dans la foule. Le président français Emmanuel Macron a été hué, mercredi, dans les rues de Sélestat en Alsace, lors de son premier bain de foule depuis la promulgation de la réforme contestée des retraites. «On n’a jamais vu un président avoir un gouvernement aussi corrompu que le vôtre. Un jour vous allez retomber (…) Vous allez bientôt tomber, vous allez voir», lui a lancé un homme aux cheveux gris. «Vous nourrissez des idées qui ne sont pas justes», lui a répondu le président. 

«On vous demande un signe d’apaisement»

«Je ne demande pas aux gens de prendre les décisions difficiles à ma place, on va continuer à améliorer les choses sur les conditions de travail», a-t-il également répliqué à une jeune femme qui l’interpellait sur les retraites et la pénibilité. «J’ai 34 ans, je suis vraiment inquiète. On vous demande une seule chose, un signe d’apaisement, et là vraiment on ne le voit pas», lui a encore dit cette femme.

Emmanuel Macron a été pris à partie par des manifestants lors d’un bain de foule à Sélestat, en Alsace, le 19 avril 2023.

Emmanuel Macron a été pris à partie par des manifestants lors d’un bain de foule à Sélestat, en Alsace, le 19 avril 2023. 

AFP

«On n’en veut pas de ta réforme, qu’est-ce que tu comprends pas là-dedans?», lui a lancé un autre homme. «C’est plus une démocratie, l’interdiction de manifester à 10h30», a dénoncé une autre femme. «Les mots ont un sens», lui a répondu le président. 

«Tenez bon»

Certains lui ont cependant exprimé leur soutien. «Tenez bon», a lancé un homme âgé au chef de l’État, qui lui a répondu «ne vous inquiétez pas». «Il y a des gens qui sont pas contents, je ne vais pas ne pas aller au contact parce qu’il y a des gens qui ne sont pas contents. Il faut que tout le monde s’exprime librement», a affirmé Emmanuel Macron. 

Plus tôt mercredi, Emmanuel Macron avait été accueilli par un concert de casseroles dans le village alsacien de Muttersholtz (2200 habitants). Certains portaient des pancartes indiquant «Jupi dégage», allusion au surnom de «Jupiter» donné au président Macron ou encore «Tes 100 jours c’est sans nous», en réaction à son allocution de lundi soir. 

«C’est pas des casseroles qui feront avancer la France», avait estimé Emmanuel Macron, devant des journalistes, assurant que «la réalité de tout le pays, ce n’est pas seulement ceux qui font du bruit avec des casseroles ou qui râlent.» «Vous me reverrez toujours avec les gens», a ajouté le président, «je n’ai pas le droit de m’arrêter.» 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

15 commentaires