NeuchâtelTerrasse dévastée: «Personne dehors, quelle chance!»
Le patron du restaurant le Montagnard à St-Blaise reste interloqué par la conduite d’un automobiliste introuvable.

Le fond de l’air était frais samedi soir à St-Blaise (NE), lorsqu’une voiture a dévasté la terrasse du restaurant «Le Montagnard», à 18 h 30. «Personne n’était attablé dehors pour boire un café ou prendre l’apéro, quelle chance!» rapporte le patron de l’établissement, Pedro Marques.
D’un coup, tout a giclé à la rue du Tilleul, 90 minutes après l’ouverture du soir: les tables et les chaises, mais la voiture folle a aussi percuté deux tonneaux où se rassemblent habituellement les fumeurs, de part et d’autre de la porte d’entrée, sur un étroit trottoir. Le vacarme a pétrifié le personnel et la clientèle: «Le temps de sortir et la voiture fautive avait disparu», raconte Pedro Marques, qui avait notamment des tartares et du roast-beef à sa carte, en plus de ses fondues.
Direction nord
L’automobiliste a poursuivi sa route en direction du nord, à la montée, comme l’a indiqué la police cantonale neuchâteloise. A-t-il été déporté sur sa droite à la sortie d’un virage à gauche, en venant de la rue de la Châtellenie? Était-il éméché? Mystère! Toujours est-il que le fautif a eu le temps de parcourir 500 à 600 mètres avant de disparaître.
«On dirait qu’il n’a pas freiné», relève le restaurateur. Des traces de peinture relevées sur un tonneau indiquent que la voiture fautive est grise. «La voiture est abîmée: on a retrouvé un rétroviseur et un bout de phare, entre autres», détaille le patron du «Montagnard». Ce lundi à midi, l’identité du fautif lui était inconnue.

La terrasse du «Montagnard» avant l’accident de samedi dernier.
DRDimanche, «Le Montagnard» est resté fermé, comme d’habitude. Ce matin, l’établissement a rouvert ses portes avec une terrasse réaménagée. Dégâts il y a eu, mais l’important pour le patron est de n’avoir aucun client blessé.