FootballSlogans pro-Serbie: la Roumanie sanctionnée par l’UEFA
L’UEFA a infligé une amende de 40’000 euros à la Fédération roumaine en raison des chants et banderoles pro-serbes de ses supporters, le 12 septembre dernier face au Kosovo.


Les chants et les banderoles pro-Serbie des supporters roumains avaient entraîné une interruption du match.
Inquam Photos via REUTERSLe 12 septembre dernier, le match qualificatif pour l’Euro 2024 Roumanie – Kosovo (2-0) avait dû être interrompu en raison de l’attitude des ultras roumains, qui ont déployé des banderoles et entonné des chants pro-Serbie. Ils ont scandé «Serbie, Serbie, Serbie» et sorti une banderole aux couleurs rouge, bleue et blanche de la Serbie sur laquelle était écrit: «Le Kosovo, c’est la Serbie».
L’UEFA a communiqué ses sanctions ce jeudi: elle inflige une amende de 40’000 euros à la Fédération roumaine de football (FRF) et lui impose un match à huis clos (ce sera Roumanie - Andorre le 15 octobre prochain à Bucarest).
L’attitude hostile des supporters roumains avait conduit les joueurs kosovars à quitter le terrain et à rentrer aux vestiaires, ce qui avait provoqué une interruption de match de 50 minutes. Après le retrait de la banderole et les injonctions du speaker demandant aux ultras roumains de cesser leurs chants pro-serbes, la partie avait pu aller à son terme.
La Roumanie et le Kosovo appartiennent au groupe I des éliminatoires de l’Euro, celui de la Suisse.
Le Kosovo pas content des sanctions
La Fédération kosovare n’a pas tardé à réagir après cette annonce. Dans un communiqué, elle a exprimé sa «déception» en apprenant la teneur des sanctions.
Elle ajoute qu’elle allait «poursuivre en appel les dirigeants de l’UEFA», souhaitant que «la sanction infligée à la Fédération roumaine soit aussi lourde que possible, et pas seulement en termes financiers, mais aussi de toutes les formes possibles, de manière à ce que l’UEFA démontre qu’elle ne tolérera aucune forme d’insultes racistes envers l’un de ses membres».
L’Ukraine également amendée
L’UEFA a également sanctionné l’Ukraine pour le «comportement raciste» de certains de ses supporters lors de la rencontre du groupe C face à l’Angleterre (1-1), le 9 septembre à Wroclaw, en Pologne. La Fédération ukrainienne écope d’une amende de 20’000 euros ainsi que de la fermeture d’une partie de ses tribunes pour son match face à la Macédoine du Nord, le 14 octobre prochain (match qui aura lieu à Prague en raison de la guerre en Ukraine).