Hockey sur glace - Pas de médaille pour les Suissesses

Publié

Hockey sur glacePas de médaille pour les Suissesses

L’équipe de Suisse féminine s’est inclinée 3-1, mardi soir, face à la Finlande dans la petite finale des Championnats du monde 2021.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
La Finlandaise Sanni Hakala à la lutte avec Alina Marti, mardi, à l’occasion de la petite finale des Mondiaux.

La Finlandaise Sanni Hakala à la lutte avec Alina Marti, mardi, à l’occasion de la petite finale des Mondiaux.

Getty Images via AFP

Les Suissesses entraînées par Colin Muller ont porté haut les couleurs de notre pays. À Calgary, durant cet été, elles ont réalisé leur meilleure performance dans le cadre d’un Championnat du monde depuis 2012.

Alors, au soir de cette défaite 3-1 face à la Finlande lors de la petite finale, faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein?

La déception de finir au pied du podium peut être légitime. La Suisse n’a pas décroché la deuxième médaille de son histoire aux Mondiaux et va rentrer à la maison avec une médaille en chocolat, ce qui laisse toujours un goût d’inachevé. Il y a neuf ans, les Helvètes avaient battu les Finlandaises pour s’offrir le bronze.

Mieux qu’au tour préliminaire

Mais le sentiment du devoir accompli doit également être bien présent. Alors qu’au tour préliminaire, les Suissesses s’étaient inclinées 6-0 face à la Finlande, elles ont réussi à limiter la casse dans cette chasse à la médaille.

Evelina Raselli, qui fêtait sa 200e sélection internationale mardi, et ses coéquipières ont quelque peu manqué leur entame de tiers en encaissant le premier but dès la 2e minute de jeu. Les Finlandaises sont parvenues à doubler la mise, cette fois-ci dans la 1re minute de la deuxième période.

C’est à ce moment-là que les Suissesses ont eu le courage de ne pas baisse les bras. Car l’addition aurait pu venir très lourde. Mais au contraire, le débat s’est plutôt équilibré suite au 2-1 signé par la capitaine Lara Stalder, juste 2’ 30” après le 2-0.

Suite au 3-1 de Petra Nieminen (39e), le score n’a plus changé, la dernière période ayant débouché sur un 0-0. Sur l’ensemble du match, les Finlandaises n’ont pourtant pas volé leur victoire. Elles ont tiré 32 fois en direction des buts de Saskia Maurer, contre seulement 19 envois comptabilisés dans les statistiques de la Suisse.

Ton opinion