Vaud: Les volontaires sont là pour assurer les curatelles

Publié

VaudLes volontaires sont là pour assurer les curatelles

Cinq ans après son entrée en vigueur, la réforme vaudoise de la curatelle a rempli ses objectifs. Comme prévu par le canton, la majorité des mandats de protection de l’adulte ont été attribués à des curateurs privés volontaires. 

Depuis 2018, les curatelles ne sont attribuées qu’à des volontaires ou aux services de l’État.

Depuis 2018, les curatelles ne sont attribuées qu’à des volontaires ou aux services de l’État.

24heures/Philippe Maeder

Elle a mis fin aux mandats imposés en 2018. Le canton de Vaud tire un bilan positif de sa réforme de la curatelle, qui vise à apporter une protection adaptée aux adultes nécessitant un accompagnement, tout en misant sur la solidarité. À fin 2022, 60% des 12'700 mandats étaient confiés à des curateurs privés et 40% au Service des curatelles et tutelles professionnelles de l’État (SCTP). 

Des volontaires par milliers

Depuis le lancement du projet de réforme, 5’667 personnes ont manifesté leur intérêt à devenir curateur volontaire. À ce jour, 3’160 volontaires ont suivi la formation dispensée par le Bureau d’aide aux curateurs privés et la moitié d’entre eux sont actuellement en charge d’un ou plusieurs mandats de protection, indique l’État dans un communiqué. Afin de répondre aux besoins futurs, une nouvelle campagne de recrutement de volontaires est lancée par le canton de Vaud, en particulier dans les districts de Lausanne, du Jura-Nord vaudois et de Morges. 

Profil des curateurs volontaires

• 58% de femmes et 42% d’hommes
• La moitié des curateurs ont entre 42 et 63 ans
• 62% sont des salariés, 12% d’indépendant, 16% des retraités, 10% autres
• 45% des curateurs travaillent dans l’administration, le management, les banques, les
assurances et la comptabilité

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(rbz)

Ton opinion

3 commentaires