GolfDean Burmester et l’art de l’impossible
Un resserrement en tête du tournoi, un livre de chevet et deux Suisses qui passent le cut. «Tee Time» revient sur le deuxième tour de l’European Masters et se projette sur le week-end.


Resserrement en tête
Les craintes d’une dégringolade n’étaient pas infondées. Auteur d’une carte record dans l’histoire du tournoi jeudi (-10), l’Anglais James Morrison n’a pas tenu la cadence lors du deuxième tour (+4). Les adeptes du suspense ne s’en plaindront pas. Car vendredi, on a assisté à un resserrement en tête qui laisse augurer un week-end palpitant, que le Sud-Africain Dean Burmester abordera tout devant (-11 au total), avec un coup d’avance sur un duo composé de l’Anglais Andy Sullivan et du Belge Thomas Detry (-10).
Et ce bruit, sérieusement. D’une pureté!
«The Art of Impossible»
C’est le livre de chevet qui accompagne le leader du tournoi Dean Burmester. «Mon coach me l’a donné et j’écoute ce livre audio tous les jours, a expliqué le Sud-Africain vendredi. J’ai commencé il y a une quinzaine de jours et j’ai continué. J’ai bien joué la semaine passée (ndlr: 6e place au D+D Real Czech Masters) et la forme est toujours là aujourd’hui.»
«The Art of Impossible», de Steven Kotler, décode les secrets d’athlètes, d’artistes, de scientifiques ou de PDG qui ont changé notre définition du possible.
Les principales victimes du cut (-1)
Elles se nomment Thomas Pieters (par) et Danny Willett (+1). L’Anglais, vainqueur de l’édition 2015, a rendu une carte de 73 (+3) vendredi. Bien trop pour espérer autre chose.
Après une première journée compliquée, Francesco Molinari (+2 puis -6) et Henrik Stenson (+1 puis -6) ont eux brillamment réagi pour se remettre du bon côté du cut et parmi les 73 joueurs qualifiés pour le week-end. Encore un ou deux gros scores de la part de ces habitués de la Ryder Cup et le capitaine européen (Padraig Harrington), qui on le rappelle dispose de trois invitations en plus des neuf places qualificatives pour l’événement du mois de septembre, en sera tout retourné.
Les principaux résultats
1 Dean Burmester (ADS): -11
2 Andy Sullivan (ENG): -10
2 Thomas Detry (BEL): -10
---
9 Sebastian Soderberg (SWE): -7
---
14 Bernd Wiesberger (AUT): -6
14 James Morrison (ENG): -6
---
20 Henrik Stenson (SWE): -5
---
22 Miguel Angel Jiménez (ESP): -4
22 Francesco Molinari (ITA): -4
22 Victor Perez (FRA): -4
---
32 Guido Migliosi (ITA): -3
32 Martin Kaymer (GER): -3
---
60 Rory Sabbatini (SVK): -1
60 Lucas Bjerregaard (DEN): -1
--- cut ---
74 Thomas Pieters (BEL): par
---
109 Danny Willett (ENG): +3
Le coin des Suisses
Il y en a un autre qui a réagi avec la manière après un tour initial délicat (+3): c’est le Genevois Raphaël de Sousa, auteur d’une seconde carte de 66 (-4, avec un double bogey au 17) synonyme de cut franchi pour la première fois en treize participations à l’Omega European Masters.
«Malgré l’accident du 17, ça a été le meilleur tour que j’ai joué dans ma carrière ici, que ce soit au niveau du score, du jeu ou de l’attitude, s’est-il réjoui. Je suis resté dans ma bulle, concentré, du début à la fin. Je savais que j’avais les moyens de remonter au classement. Ce cut, sur ce qui est peut-être mon dernier Open de Crans, c’est un soulagement. Maintenant, on va profiter!»
Le joueur de 38 ans n’est pas le seul Suisse à s’être qualifié pour le week-end. L’amateur zurichois Ronan Kleu (-2) l’y accompagnera. Cela, alors qu’aucun représentant helvétique n’y était parvenu depuis 2017, et que le top 5 national est absent cette semaine en Valais, car en partie engagé sur un gros tournoi du Challenge Tour. Chapeaux Messieurs.
Les résultats des Suisses
46 Ronan Kleu (amateur): -2
---
60 Raphaël de Sousa: -1
---
123 Cédric Gugler (amateur): +5
---
137 Mathias Eggenberger: +7
---
152 Max Schliesing (amateur): +12
---
154 Mauro Gilardi (amateur): +18
Les parties des Suisses samedi:
8h46: Raphaël de Sousa (-1), Rikard Karlberg (SWE, -2), Robin Roussel (FRA, -2).
9h08: Ronan Kleu (-2), Hugo Leon (CHI, -2), Masahiro Kawamura (JAP, -2).
La phrase
«C’est beaucoup plus facile de putter le matin, ici. Les greens tiennent beaucoup mieux et roulent mieux.»
C’est signé Henrik Stenson. Et ça explique en partie pourquoi les scores sont souvent plus bas en première partie de journée, à Crans-Montana.
Les parties à suivre
Outre la partie des leaders (12h20), on ne pourrait que vous conseiller celle de 11h03, composée de l’Italien Francesco Molinari, du Français Victor Perez et de l’Anglais Marcus Armitage (tous -4). Ou celle de 8h13, avec le Slovaque Rory Sabbatini, le Belge Nicolas Colsaerts et le Thaïlandais Jazz Janewattananond (tous -1).