Il manque de se tuer en découpant du fromage à raclette

Publié

FranceIl manque de se tuer en découpant du fromage à raclette

Dans le Morbihan, un retraité en chaise roulante avait voulu découper le produit congelé sur ses genoux.

par
JChC
Le communiqué de la gendarmerie de Gourrin ne précise pas si le fromage congelé était sous forme de meule et de portion. On penche pour la deuxième hypothèse.

Le communiqué de la gendarmerie de Gourrin ne précise pas si le fromage congelé était sous forme de meule et de portion. On penche pour la deuxième hypothèse.

imago/Panthermedia

«Une raclette aux conséquences qui auraient pu être dramatiques», titre la gendarmerie du Morbihan dans une entrée publiée sur sa page Facebook dans la nuit de mardi à mercredi. Le service de l’armée française fait référence à un fait survenu au début du mois de février à Gourrin dans le Morbihan. Ce soir-là, l’alerte qui leur avait été transmise mentionnait une personne ayant reçu un coup de couteau et présentant une hémorragie importante. Faute d’autres détails, les gendarmes ont craint dans un premier temps devoir intervenir sur le lieu d’une rixe. Ce n’était pas le cas.

Arrivés les premiers sur place, les gendarmes ont entendu l’appel au secours d’un homme qu’ils finissent par découvrir baignant dans son sang à proximité de la table de la cuisine. Ils ont immédiatement effectué un point de compression sur sa cuisse puis installé un garrot tout en s’efforçant de maintenir la victime éveillée.

Compression et garrot

C’est à ce stade que les militaires ont pris connaissance des circonstances de l’accident: le sexagénaire a expliqué qu’il avait voulu couper un morceau de fromage à raclette congelé sur ses genoux alors qu’il se trouvait sur son fauteuil roulant. Il s’est alors enfoncé le couteau profondément dans l’intérieur de la cuisse. Parvenus sur les lieux, les secours (médecin et pompiers) ont pris le relais. Ils ont par la suite indiqué que la compression et le garrot avaient été déterminants pour la survie de la victime. «Il s’en est fallu de peu», a déclaré un médecin.

Le communiqué de la gendarmerie précise que la victime a invité ses sauveurs à partager prochainement un repas pour les remercier de leur diligence. Le menu est déjà connu, ce sera une raclette.

Dans les commentaires de l’entrée Facebook de la gendarmerie, un contributeur a trouvé pertinent d’affirmer qu’«on ne congèle pas du fromage. Encore moins de la raclette». Soucieux de corriger le malentendu, le spécialiste gastronomique que lematin.ch a pu consulter affirme que, pour le fromage à raclette, la congélation n’est absolument pas contre-indiquée.

Ton opinion

18 commentaires