Football: Christopher Lungoyi, bourreau sans ressentiment

Publié

FootballChristopher Lungoyi, bourreau sans ressentiment

Formé à Servette, l’ailier a inscrit un doublé lors du succès 4-1 d’Yverdon samedi. Mais il n’y voit pas une revanche.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
Christopher Lungoyi s’est souvent amusé des défenseurs servettiens samedi.

Christopher Lungoyi s’est souvent amusé des défenseurs servettiens samedi.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Il y a différentes formes de revanche. Et quand Yverdon et sa flopée d’anciens grenats se permettent d’en mettre quatre à Servette, chacun porte celle qui lui correspond le mieux. Pour Anthony Sauthier, auteur d’une passe décisive lors de ce succès 4-1 samedi, c’était l’idée de rappeler à son club de toujours qu’il avait sans doute le niveau pour y rester, lui qui avait été poussé vers la sortie fin 2021: «J’ai montré aujourd’hui que je n’étais pas cramé», se félicitait le latéral droit. Mais que dire alors de Christopher Lungoyi, auteur d’un doublé à la Maladière?

L’ailier de 23 ans a une tout autre histoire avec son club formateur. Lancé en Challenge League par Meho Kodro en 2017 alors qu’il n’avait même pas 17 ans, le joueur n’était apparu que cinq fois avec la première équipe servettienne. C’était avant de s’enliser dans un conflit de contrat: avec son entourage, il avait résilié unilatéralement son contrat avec Servette, le considérant illégitime, pour ensuite aller s’engager avec Porto où il ne put pas y jouer pendant plusieurs mois. Le bras de fer avait duré de longs mois.

«C’est du passé»

Vengeance? «Non, je n’ai plus aucun ressentiment, c’est du passé, balaye l’ex-international M21. Il y en avait plus au moment où j’avais marqué avec Saint-Gall à la Praille.» C’était au mois d’avril 2022. Et cela dit aussi tout le chemin que Lungoyi a parcouru depuis son départ de Genève. D’autant qu’il est vraiment sinueux: après Porto, il a signé à Lugano en janvier 2020, avant d’être engagé par la Juventus une année plus tard, qui l’a prêté successivement à Lugano, Saint-Gall et Ascoli (en Serie B) la saison dernière.

«Vous verrez par la suite pourquoi Yverdon est le bon endroit pour moi»

Christopher Lungoyi, ailier d’Yverdon

À Yverdon, cette saison, il est également en prêt. Toujours de la Juve, donc, où il n’a pourtant jamais joué. Mais il espère enfin trouver une bonne plateforme pour s’imposer sur la durée. «Vous verrez par la suite pourquoi Yverdon est le bon endroit pour moi, sourit-il. J’ai été très bien accueilli ici et c’est une sensation très forte d’inscrire un doublé ce soir.»

La satisfaction de Schällibaum

Parce que Christopher Lungoyi a fait beaucoup de mal à son ancien club, lui qui avait déjà marqué un doublé en Coupe le week-end dernier contre Champagne. Titularisé sur l’aile gauche, il a été particulièrement actif, en plus de ses deux buts. Sauthier n’est pas surpris pour autant, lui qui l’a vu commencé: «Quand il était super jeune, on voyait déjà ses qualités en un contre un, témoigne le Genevois. Mais là, j’ai retrouvé un joueur physiquement plus fort, et aujourd’hui il a montré qu’il avait la capacité d’éliminer.» À l’instar de son premier but, où suite à un corner à deux, il a passé en revue toute la défense servettienne (bien passive), pour tromper Joël Mall.

De quoi ravir son entraîneur Marco Schällibaum: «Je sais que ça n’a pas toujours été facile pour lui dans sa vie, mais il faut toujours sa chance à quelqu’un, consent sagement le technicien. Christopher est très sain, il aime le foot et il a des qualités énormes. Il faut être un peu derrière lui, mais il mérite cette chance. Pour l’instant, il la prend, et nous sommes très contents de l’avoir.» Il faudra montrer sur la durée. Pour rattraper, tout de même, le temps perdu.

Ton opinion

76
0
1