Hockey sur glaceCommentaire: Le HCC a enfin renoué avec son glorieux passé
Le HC La Chaux-de-Fonds est champion de deuxième division pour la première fois depuis 27 ans. Le club neuchâtelois, souvent finaliste mais jamais gagnant, a ressuscité les souvenirs de son glorieux passé.


Le HC La Chaux-de-Fonds, après 27 ans d’attente, a enfin remporté le titre de champion de deuxième division.
Marc Schumacher/freshfocusLe HC La Chaux-de-Fonds est champion de Swiss League, 27 ans après son dernier sacre en LNB. Le club neuchâtelois a corrigé – enfin – une anomalie dans le circuit de deuxième division, après avoir regardé les autres gagner des titres depuis 1996: Langenthal (3 fois champion), Viège (2), Ajoie (2), mais aussi les organisations entre-temps établies en National League telles que Lausanne (4), Bienne (4) et Genève-Servette (1), ont tous inscrit leur nom au moins une fois au palmarès de l’antichambre de l’élite. Six fois finaliste durant ce laps de temps, mais toujours battu, le HCC s’était bâti bien malgré lui une réputation d’éternel perdant, dont il s’est enfin débarrassé pour de bon.
Le parcours du HC La Chaux-de-Fonds, puissance du hockey suisse dans les années 60 et 70 (six titres de LNA), est la belle histoire de la saison 2022-2023. Celle d’une équipe offensive qui a tout renversé sur son passage, au point de ressusciter une patinoire des Mélèzes qui vibre de nouveau comme à ses plus belles heures.
Celle d’un groupe de hockeyeurs rafraîchissants et spectaculaires dirigés par des personnages attachants largement sous-estimés jusqu’ici: comme Louis Matte, l’ancien adjoint de Chris McSorley à Genève pendant près de deux décennies, qui a réussi à gagner un titre dès sa première opportunité en tant qu’entraîneur principal d’une équipe professionnelle.
Comme le directeur sportif et coach assistant, Loïc Burkhalter, ex-attaquant surdoué et protégé d’Arno Del Curto au HC Davos qui, sous ses airs de dilettante, est bel et bien un bâtisseur visionnaire, un homme de hockey qui a du flair. Voici un technicien que certains clubs de National League, un jour, ne pourront pas ignorer lorsqu’il sera question de repourvoir l’un ou l’autre poste de directeur sportif.
Reste désormais à voir si ce HCC peut aller encore plus haut, en direction de la National League, et surtout s’il aurait le cas échéant un avenir économique et sportif dans l’élite du hockey suisse (avec une patinoire rénovée et agrandie à l’horizon 2025-2026).
Le HC La Chaux-de-Fonds n’était pourtant pas une équipe programmée pour remporter un titre de champion de Swiss League cette année, et encore moins pour viser une promotion. Mais avec une telle dynamique gagnante ainsi qu’une pareille euphorie dans une ville qui s’est enfin replacée sur la carte du hockey suisse, qui sait ce qui peut encore arriver.
Langnau ou le HC Ajoie (actuellement 2-2 dans la série de play-out) partiront largement favoris dans un peu plus d’une semaine lors du barrage contre la relégation face au nouveau champion de Swiss League. Mais il n’est pas exclu que l’un ou l’autre représentant de l’élite finisse par devoir jouer avec le feu.