Zurich: la compagne du «coupeur de doigts» condamnée en Suisse

Publié

ZurichLa compagne du «coupeur de doigts» condamnée en Suisse

La petite amie du baron de la drogue belge qui a dépensé une fortune dans notre pays a écopé de deux ans de prison avec sursis pour blanchiment d’argent.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Flor Bressers et sa compagne ont séjourné en Suisse dans des hôtels de luxe et des villas et appartements très onéreux.

Flor Bressers et sa compagne ont séjourné en Suisse dans des hôtels de luxe et des villas et appartements très onéreux.

Police fédérale belge/Peter Lauth

Le baron de la drogue Flor Bressers et sa compagne de 29 ans, en cavale, ont vécu deux ans en Suisse sous de fausses identités. Celui qu’on surnomme le «coupeur de doigts» pour avoir fait subir ce sort à un trafiquant rival, a été arrêté avec cette Néerlandaise et leur bébé dans un appartement chic de Zurich en février 2022. Lui a été extradé et emprisonné en Belgique tandis qu’elle et son enfant ont passé 8 mois et demi en détention dans la prison pour femmes de Dielsdorf.

Elle a ensuite été extradée en Belgique où elle a passé encore sept mois et demi en détention. Il y a un mois, un juge l’a libérée et elle a été assignée à résidence. C’est pour cela qu’elle n’a pas pu se rendre à son procès qui s’est tenu à Zurich le 11 juillet. Elle était jugée après avoir dépensé plus de 2,5 millions de francs provenant du trafic de drogue dans notre pays. Le juge a accepté qu’elle ne soit pas présente à l’audience, elle qui a fait des aveux par écrit, explique le «Tages-Anzeiger».

Emprisonnée avec son fils, une mesure «drastique»

L’audience n’a duré que deux minutes et après une demi-heure de délibération le tribunal a condamné cette esthéticienne à deux ans de prison avec sursis pour blanchiment d’argent grave, tromperie multiple des autorités et falsification de documents et de cartes d’identité. Elle écope d’une amende avec sursis de 100 jours à 60 francs. La période d’essai est de 2 ans pour les deux peines et elle devra payer 100 000 francs de frais de procédure. Le tribunal a considéré que la femme devait savoir que l’argent qu’elle dépensait était issu de la drogue.

Elle risquait jusqu’à 5 ans de prison mais le tribunal a notamment pris en compte le fait qu’elle a passé 8 mois et demi de prison en Suisse avec son bébé: «C’est très drastique» a déclaré le juge. La prison de Dielsdorf possède depuis 2009 des cellules spéciales dans lesquelles des mères peuvent être placées avec des bébés jusqu’à l’âge de 18 mois. Le «Tages-Anzeiger» dit ignorer si elle était avec son bébé en prison en Belgique.

Ton opinion

216
0
4