Justice: Valais: il fait des selfies plutôt que de secourir sa compagne

Publié

JusticeValais: il fait des selfies plutôt que de secourir sa compagne

Un Haut-Valaisan de 34 ans a été condamné pour plusieurs délits dont une omission de prêter secours.

par
R.M.
L’homme avait pris des selfies avec sa voiture accidentée plutôt que de téléphoner aux urgences. (Image d’illustration)

L’homme avait pris des selfies avec sa voiture accidentée plutôt que de téléphoner aux urgences. (Image d’illustration)

Getty

Le ministère public haut-valaisan vient de condamner un homme de 34 ans qui avait préféré faire des selfies plutôt que de secourir sa compagne, pourtant sérieusement blessée.

Les faits avaient eu lieu durant l’été 2022. Un couple avait passé un après-midi sur un alpage au-dessus de Saint-Nicolas. Ils avaient notamment bu de la bière, du prosecco et consommé du cannabis, relate le «Walliser Bote». Ils avaient ensuite regagné la plaine et avaient pris la route. Mais quelques minutes plus tard, l’homme a perdu le contrôle de sa voiture, il était sorti de la route et avait percuté un rocher.

Le trentenaire s’en était sorti indemne. Mais pas sa compagne. Elle s’est fracturé le péroné comme un os de la vertèbre lombaire. Elle a alors demandé à son conjoint d’appeler une ambulance.

Lourde peine pécuniaire

Craignant certainement un contrôle d’alcoolémie et pour les stupéfiants, il n’en a rien fait. Il a pris le téléphone de sa conjointe et a fait des selfies avec la voiture accidentée… Puis il a téléphoné à une connaissance pour qu’il vienne les chercher. Le trentenaire n’a appelé les urgences que tard dans la soirée, en affirmant que sa compagne était tombée en ramassant des champignons, précise «Le Nouvelliste».

Le Haut-Valaisan a par la suite été démasqué et a été condamné pour omission de porter secours, comportement contraire à ses devoirs en cas d’accident et conduite sans autorisation, car il était sous le coup d’un retrait de permis durant l’été 2022. Le Ministère public a décidé de révoquer une peine pécuniaire avec sursis prononcée dans une autre affaire et lui a infligé 100 jours-amendes à 110 francs, sans sursis, soit 11 000 francs. Il devra en outre s’acquitter d’une amende de 300 francs et de 2960 francs de frais de procédure.

Ton opinion

981
0
31