Fourrure en Suisse: la jungle de l’étiquetage

Actualisé

SuisseHabits en fourrure: la jungle de l’étiquetage

Des contrôles montrent que dans deux tiers des cas, les informations proposées aux clients dans les magasins sont lacunaires. La Confédération va serrer la vis l’hiver prochain.

Les habits avec des cols de fourrure posent particulièrement problème.

Les habits avec des cols de fourrure posent particulièrement problème.

LAB

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) constate une fois de plus que l’obligation de déclarer la provenance et le mode de production d’une fourrure est mise en œuvre de manière lacunaire. Dans deux tiers des points de vente contrôlés, on constate des informations erronées ou manquantes, affirme jeudi l’OSAV qui a procédé à 131 contrôles auprès de petites entreprises, de boutiques en ligne et de grandes chaînes de magasins durant la saison d’hiver 2021/2022.

Huitante-sept (66%) de ces contrôles ont donné lieu à des contestations. Dans 88% des cas, les entreprises concernées ont corrigé les manquements dans le délai imparti. Dans dix cas, l’OSAV a rendu une décision, et un cas a nécessité l’ouverture d’une procédure pénale. En tout, l’OSAV a contrôlé 6632 produits de la pelleterie, dont 73% avaient été déclarés correctement. Les autres produits ont été contestés parce que la déclaration de leur provenance et de leur origine manquait (11%) ou qu’elle était erronée (16%). 48% des produits contestés étaient des cols de veste en fourrure.

La révision de l’ordonnance sur la déclaration des fourrures est entrée en vigueur le 1er avril 2020. L’obligation d’étiqueter clairement les produits comme «fourrure véritable» et l’obligation de décrire plus précisément l’origine de la peau (c’est-à-dire la méthode d’élevage ou de capture de l’animal dont provient la fourrure) ont été introduites.

Tour de vis dès l’hiver

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

4 commentaires