Espagne – Majorque ne veut plus être envahie par les passagers des paquebots

Publié

EspagneMajorque ne veut plus être envahie par les passagers des paquebots

Le gouvernement régional des Baléares a décidé de limiter les escales de bateaux de croisière dans le port de Palma. La raison? Trop de touristes en débarquent en même temps.

Seuls trois bateaux de croisière comme le MS AIDAvita (ci-dessus) – qui peut transporter plus de 1200 passagers – seront autorisés à jeter l’ancre dans le port de Palma de Majorque le même jour.

Seuls trois bateaux de croisière comme le MS AIDAvita (ci-dessus) – qui peut transporter plus de 1200 passagers – seront autorisés à jeter l’ancre dans le port de Palma de Majorque le même jour.

Photo d’illustration/Pixabay

Débordée par l’afflux de touristes débarquant des bateaux de croisière, l’île de Majorque, dans l’archipel espagnol des Baléares, va limiter le nombre de navires de ce type autorisés à y jeter l’ancre à partir de 2022.

518 bateaux de croisière (transportant au moins 500 passagers) seront autorisés à faire escale l’année prochaine dans le port de Palma de Majorque, a annoncé lundi dans la soirée le gouvernement régional des Baléares dans un communiqué. En 2019, avant que la pandémie ne sévisse, près de 600 bateaux de croisière avaient accosté dans ce port.

Trois bateaux de croisière maximum seront désormais autorisés à arriver le même jour, et il ne pourra y avoir parmi eux qu’un seul «méga-paquebot», c’est-à-dire un bateau accueillant plus de 5000 passagers, précisent les autorités.

La mesure, mise en place pour cinq ans, a requis plus de deux ans de discussions avec l’Association des lignes de croisière internationales, entité représentant les grandes compagnies de croisière. «C’est la première fois que nous mettons une limite réelle à l’arrivée des passagers de croisière à Palma», a déclaré le responsable régional du Tourisme, Iago Negueruela.

Graffitis anti-touristes

Les habitants de Palma de Majorque réclamaient depuis longtemps une régulation pour les arrivées de navires de croisière, arguant que ces afflux massifs de touristes bouleversaient leur quotidien. Des habitants disent ainsi éviter de se rendre dans le centre de Palma les jours d’accostage et des graffitis anti-touristes avaient commencé à apparaître sur les murs de la ville avant la pandémie.

Mais le point de vue des tour-opérateurs, des chauffeurs de taxi ou des restaurateurs est bien différent. Ces derniers estiment pour leur part que l’archipel a besoin des navires de croisière et de leurs touristes.

(AFP)

Ton opinion

57
1
2
1 commentaire