«Agression phonique des plus agaçantes» à Orbe

Publié

Vaud«Agression phonique des plus agaçantes» à Orbe

Une pétition exigeant un train Orbe-Chavornay moins bruyant a été signée par quelque 120 personnes.

par
R.M.
Lorsque le train arrive à la gare d’Orbe, il se signale de manière trop sonore, selon des habitants.

Lorsque le train arrive à la gare d’Orbe, il se signale de manière trop sonore, selon des habitants.

Wikipédia

Des habitants d’Orbe en ont marre d’entendre klaxonner le train Orbe-Chavornay lorsqu’il entre en gare. Quelque 120 personnes ont donc signé une pétition, adressée à la compagnie Travys avec des copies à l’Office fédéral des transports et au conseiller fédéral Alain Berset.

Les signataires affirment subir «une agression phonique des plus agaçantes jusqu’à deux fois par heure et cela jusqu’à 1 heure du matin!» relate «24 heures».

Le train annonce depuis longtemps son arrivée à Orbe, car il y a là un passage à niveau non gardé avec une visibilité limitée. Mais selon les pétitionnaires, le problème vient d’une nouvelle rame, mise en service l’an passé. «On est passé du son doux et agréable de l’ancienne locomotive à un klaxon agressif, qu’on peut entendre jusqu’au village de Montcherand», affirme Patrick Girardet, qui porte la contestation.

Ces habitants veulent un avertisseur moins bruyant. Ou que le passage à niveau soit doté d’une barrière pour que le train n’ait plus à s’annoncer.

Directeur de Travys, Daniel Reymond dit prendre le problème au sérieux et chercher une solution. Mais note que le volume de l’avertisseur du train est dans les normes. Et précise dans le quotidien vaudois: «ce n’est pas si simple: nous devons obéir à un certain nombre de contraintes légales dans le cadre du trafic ferroviaire».

Ton opinion

11 commentaires