Météo – Ce début de semaine est glacial, mais ça va s’améliorer

Actualisé

MétéoCe début de semaine est glacial, mais ça va s’améliorer

Après la pluie et la neige ces derniers jours, les nuages ont fait place à un ciel en partie dégagé sur la Suisse. Corollaire: il a gelé à de nombreux endroits en dessous de 700 mètres, tôt ce lundi.

Les fleurs ont  gelé par endroits.

Les fleurs ont  gelé par endroits. 

Madeleine Schoder

Les Suisses se sont réveillés ce lundi, sous des températures glaciales. En effet, après la neige de ces derniers jours, le ciel s’est en partie dégagé et le mercure est descendu sur le Plateau sous la barre du 0 degré dans la nuit à de nombreux endroits.

Il a ainsi gelé au sol à des altitudes inférieures à 700 mètres, selon MeteoNews sur Twitter lundi. Le thermomètre est par exemple descendu à -12,1 degrés à Welschenrohr (679 mètres), dans le canton de Soleure. À Courtelary, dans le Jura bernois (685 mètres), il a également fait très froid avec -9,1 degrés. Et La Brévine (NE) a bien mérité son surnom de Sibérie de la Suisse, avec -17,8 degrés mesurés, soit la température la plus basse enregistrée à cette altitude. À noter aussi qu’il a fait -13,3 degrés au Locle (NE) et que la commune de Hallau (SH), ou un – 5,9 degrés a été mesuré, est passé à 1,1 degré d’un record de longue date.

La Chaux-de-Fonds a même connu la nuit d'avril la plus froide depuis plus de 100 ans avec -13,1 degrés. Le record était de -15,3 degrés le 14 avril 1913, selon un tweet de MétéoSuisse. 

Il a fait aussi très froid dans les régions exposées comme le Jura, le Valais où MeteoNews a lancé une alerte au gel. Le thermomètre est tombé au-delà des -10 degrés, indique une carte de l’organisme météorologique. Mais le Chablais a été épargné, avec 3,2 degrés mesurés au Bouveret et 3 degrés à Aigle.

Les prochains jours devraient toutefois être plus doux, même si un «bon regel» est attendu dans les Alpes, la nuit prochaine et la nuit de mardi à mercredi, explique MétéoSuisse. Dès ce soir, un front chaud peu actif se dirigera vers nos régions, et à partir de mercredi, un courant d’ouest dirigera une série de perturbations dans une ambiance agitée. Mais le week-end prochain s’annonce plutôt beau et très doux.

Enfin, de son côté, SRF Meteo rappelle que la neige tardive n’est pas inhabituelle, début avril. Il a par exemple neigé à Lugano, le 14 avril 1962. A Genève, des flocons sont aussi tombés le 22 avril 1986, tout comme à Berne il y a 3 ans, soit le 3 mai 2019.  

(cht)

Ton opinion

3 commentaires