La chanteuse Phanee de Pool fait de la prévention

Publié

jura bernoisLa chanteuse Phanee de Pool fait de la prévention

Avec un clip pour la sécurité des écoliers, la chanteuse n'a oublié ni sa commune d'origine ni son passé de policière.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

La chanteuse Phanee de Pool a lancé ce vendredi matin une campagne de prévention pour la sécurité des écoliers dans sa commune de Valbirse, fusion de Bévilard, Malleray et Pontenet, où elle a répondu positivement à la demande des autorités. «C'est une belle reconnaissance en tant qu'artiste: je suis honorée», a-t-elle déclaré.

Alors qu'elle vient de sortir son 3e album, «AlgorYthme», et qu'elle se produirademain soir à La Chaux-de-Fonds, puis les 15, 16 et 17 décembre à Saint-Légiez, Fribourg et Bienne, elle a présenté un clip pour la sécurité des écoliers, où elle fait du slap, mélange de rap et de slam.

«Parents-taxis? Non merci!»

YouTube

«Bévilard, c'est MA commune!», s'est exclamée Phanee de Pool, présentée par les autorités sous son nom de Fanny Diercksen.

Établie désormais à La Neuveville, la chanteuse de 34 ans a rappelé son passé de policière de 2011 à 2018, en poste à Moutier, puis à Bienne, avec ici un cambriolage, là un accident...

Ses copains d'école

Là, dans son rôle d'ambassadrice, Phanee de Pool a aussi signalé qu'à Malleray et à Bévilard, les parents d'aujourd'hui étaient ses copains d'école, à elle qui n'est pas maman.

La campagne dit «Parents-taxis? Non merci!». Le message, c'est que «si tu tiens à mon cœur, dépose-moi ailleurs», comme on peut le lire sur une banderole calquée sur le slogan d'un écolier.

Chaotique et superflu

«Le plus grand danger pour les écoliers, ce sont les parents qui les apportent et les reprennent à l'école», souligne Jacques-Henri Jufer, maire d'une commune dépossédée de ses patrouilleurs scolaires. Le trafic généré autour des collèges est jugé «chaotique, superflu et dangereux».

Manœuvrer sa voiture devant un collège où des écoliers passent à pied et à vélo, ce n'est pas propre aux parents de Valbirse, où l'école borde la route cantonale. De fait, le chancelier Michael Bassin n'est pas réfractaire à l'idée d'exporter la campagne de prévention qu'il a initiée.

«AlgorYthme»

YouTube

Ton opinion

4 commentaires