Conseil fédéralRumeurs de complot contre le siège de Cassis
Le chef du groupe PLR craint un coup tordu le 13 décembre. Le Centre dément.


Ignazio Cassis
Lucien FortunatiDans la prolongation des élections fédérales 2023, le Conseil fédéral sera entièrement renouvelé le 13 décembre prochain. En plus de l'élection du successeur d'Alain Berset, le Parlement devra réélire Albert Rösti et Guy Parmelin pour l'UDC, Elisabeth Baume-Schneider pour le PS, Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis pour le PLR et Viola Amherd (future présidente) pour Le Centre. De plus, les Verts proposent la candidature de Gerhard Andrey.
Le chef du groupe PLR, Damien Cottier (PLR/NE) subodore dans «Blick» qu'un plan secret serait en route pour attaquer leur conseiller fédéral tessinois: «Nous avons des indices selon lesquels certains au Centre pourraient déjà essayer de conquérir un deuxième siège au Conseil fédéral à nos dépens – et ce, bien que le PLR reste le troisième parti en termes de force électorale».
Dans cette opération souterraine, le PLR pourrait obtenir le lot de consolation avec le poste de chancelier pour remplacer Walter Thurnherr, d'obédience du Centre. «Tout porte à croire que certaines personnes du Centre et de la gauche pourraient essayer de prendre un siège au PLR», insiste Damien Cottier.
Cependant, le président du Centre, Gerhard Pfister a toujours affirmé que son parti ne revendiquerait pas le siège d'un conseiller fédéral élu. Philipp Matthias Bregy (C/VS), chef du groupe du Centre aux Chambres fédérales, tient à rassurer son homologue du PLR: «Nous n'éliminerons aucun des Conseillers fédéraux sortants le 13 décembre. Cela vaut aussi pour Ignazio Cassis».