L'éléphante la plus triste du monde est décédée

Publié

PhilippinesL'éléphante la plus triste du monde est décédée

Offerte à Imelda Marcos en 1981, la femelle a passé plus de 40 ans dans un enclos en béton malgré de nombreux appels pour la transférer.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Mali dans son enclos de béton à Manille.

Mali dans son enclos de béton à Manille.

Peta Asie

C'est la fin d'une longue solitude pour Mali. L'éléphante du zoo de Manille, aux Philippines, s'est éteinte mardi. Elle avait été vue vendredi dernier en train de se frotter la trompe contre les murs, signe de souffrance chez les éléphants.

Mardi, elle était couchée et respirait difficilement puis elle s'est éteinte quelques heures après. Une autopsie a révélé qu'elle souffrait d'un cancer dans certains de ses organes, ainsi que d'un blocage de l'aorte, comme le relate la BBC, maladies non diagnostiquées, le zoo n'ayant pas de spécialiste de l'espèce, dénonce PETA.

Car Mali était la seule éléphante du zoo. Il y avait un mâle, Shiva, arrivé en 1977, mais qui est mort en 1990. Née au Sri Lanka, la petite Mali a été offerte à 11 mois par le gouvernement sri-lankais à la Première Dame des Philippines, Imelda Marcos, en 1981. Elle a donc passé la majorité de ses 42 ans de captivité seule dans un triste enclos en béton.

Appel de Paul McCartney

Si la maire de Manille, Honey Lacuna, a dit pleurer la mort de Mali, dont elle gardait de merveilleux souvenirs lors de ses visites, au zoo, enfant. De nombreuses personnalités se sont battues depuis des années pour que la femelle soit transférée dans une réserve dans la nature et retrouve des congénères.

«J'écris pour joindre ma voix à celle de nombreuses autres personnes qui soutiennent le transfert dès que possible du Mali, l'éléphante solitaire actuellement détenu au zoo de Manille, vers un sanctuaire en Thaïlande», avait lancé Paul McCartney en 2012 au président philippin.

PETA Asie, l'association de défense des animaux, dresse la longue liste de personnalités qui ont voulu aider Mali, dont le Dr Jane Goodall, les Smashing Pumpkins, Pamela Anderson, Cat Stevens, Alicia Silverstone ou encore Brigitte Bardot.

«À cause de l'indifférence et de la cupidité, Mali est morte de la même façon qu'elle avait vécu toutes ces années: seule dans un enclos de béton du zoo de Manille», écrit PETA.

Ton opinion

601
8
35
8 commentaires