FauneBienne au secours des grenouilles
Des marais seront bientôt agrandis pour sauver des batraciens.

Davantage de plans d'eau seront aménagés à Bienne pour favoriser la reproduction des grenouilles et des tritons, dans le Marais de Mâche, un biotope de 3,7 hectares reconnu d’importance nationale depuis 1990.
Derrière une école, dans un secteur boisé prisé des promeneurs de chiens, le Marais de Mâche est présenté comme un «noyau primordial» du réseau écologique de la région. Plusieurs espèces de batraciens gravement menacées s'y reproduisent, comme le crapaud calamite, le sonneur à ventre jaune et le triton palmé.
Le Marais de Mâche sert également d’habitat au crapaud commun, à la grenouille rousse, au triton alpestre ainsi qu’aux diverses grenouilles vertes. «Le grand nombre d’espèces présentes donne au site son importance et nécessite une protection particulière», indiquent d'une même voix les autorités municipales et cantonales.
Le projet prévoit la mise en place d’anneaux en béton étanches, mais aussi la construction de plusieurs étangs rendus imperméables à l'aide d'une base d’argile et d'une membrane plastique qui peut être recouverte de béton.
Certains plans d’eau aménagés pour se réchauffer rapidement seront munis d’une conduite de vidange qui facilitera leur entretien. Les travaux qui débuteront lundi prochain seront l'occasion de renouveler l’information aux visiteurs, aux écoliers, ainsi que leur guidage sur le site. En hiver, les batraciens sont inactifs.