Jura bernoisUne motion sur le coût... des motions
Une élu veut connaître ce que coûte de réaliser les projets initiés par les parlementaires.


Composé de 41 membres de huit partis, le Conseil de Ville de Moutier siège en principe le dernier lundi de chaque mois à la Sociét'halle.
lematin.ch/Vincent DonzéQuel est «le juste prix des motions», c'est la question posée dans une... motion déposée à Moutier par le parlementaire Thierry Choffat, rapporte «Le Quotidien Jurassien». Son parti juge «clairement nécessaire de pouvoir évaluer les conséquences financières de certaines motions aux conséquences dispendieuses et d'une utilité parfois limitée».
«Certains motionnaires, pleins de bonnes idées, sont prompts à faire des propositions de tous genres pour le bien de la population ou de la société. Il manque hélas bien souvent une estimation crédible des coûts de réalisation et de leur incidence sur le budget», estime le représentant du Ralliement des Prévôtois Jurassiens (RPJ).
Des finances saines
Au moment où la Municipalité s'active pour retrouver des finances saines en limitant les subventions aux sociétés sportives, Thierry Choffat et ses trois collègues de parti souhaitent que le Conseil municipal calcule à l'avenir le budget nécessaire pour la réalisation des motions déposées au Conseil de ville.
Une estimation juste des coûts directs et indirects est jugée importante à l’heure où la commune doit se serrer la ceinture. «À l’image d’un petit enfant au rayon jouets d’un magasin, tout est bien à acheter. Mais au final, est-ce que les ressources de la famille sont suffisantes?», argumente le RPJ.
Des directives impératives
Les parlementaires du Conseil de Ville peuvent intervenir sur des sujets d’actualité par différents biais. Une motion oblige le Conseil municipal à déposer un projet d’arrêté ou de règlement via des directives impératives sur une mesure à prendre ou des propositions à faire. Un postulat est une invitation qui va dans le même sens, en moins contraignant. Par une interpellation ou une question écrite, un élu peut demander des explications au Conseil municipal sur n’importe quelle affaire communale. En s'inscrivant en début de séance, un parlementaire peut poser une question orale pour obtenir une réponse sur-le-champ. Une résolution soumise au vote est une prise de position politique. Une motion d’ordre demande un ajournement, un renvoi ou une transmission à une commission. Par une motion interne, un élu peut demander une discussion.