BienneUn tag sur l'hôtel construit face à la Coupole
La proximité entre le nouvel Hôtel Marriott et la Coupole rénovée du Centre autonome génère des échanges...

La Coupole du Centre autonome de jeunesse est un emblème né à Bienne dans la mouvance de mai 68. Rénovée pour son cinquantenaire, elle abrite jusqu'à 150 événements par an, mais cette salle de concerts est aussi un temple du graffiti.
Le souci relevé par «Le Journal du Jura», c'est qu'un tag est apparu sur le nouvel Hôtel Marriott construit sur l'esplanade: un «X» noir et blanc a été tracé à côté d’un balcon du «Courtyard by Marriott», un établissement 4 étoiles.
Selon un expert consulté par «Le Journal du Jura», ce tag artistiquement intéressant évoque l’univers de la Coupole avec «une économie de couleurs et des lignes imprécises», un côté brut qui aux yeux du directeur de l'hôtel «ne correspond pas du tout à l’image» de son établissement...
Dès que possible
«Nous l’effacerons dès que possible», a indiqué ce directeur au «Journal du Jura». Une partie du graffiti a déjà été nettoyée aux frais d'une assurance, mais pour le reste, le type de peinture utilisé requiert un climat printanier, plus chaud et moins humide.
Le gérant du «Courtyard» a assuré n’en vouloir à personne du côté de la Coupole: «Je connais les responsables et je suis convaincu qu’ils n’ont aucune responsabilité là-dedans», a indiqué Dave Mylius, sans voir dans le tag une raison de remettre en question leur bonne relation de voisinage.