Zelensky est arrivé à Bruxelles pour rencontrer des dirigeants européens

Livetickeractualisé le vendredi, 11 avril 2025

Guerre en UkraineZelensky est arrivé à Bruxelles pour rencontrer des dirigeants européens

Suivez l'actualité du conflit et les tensions entre Moscou et l'Occident.

Volodymyr Zelensky (g.)

AFP

Ton opinion

vendredi, 11.04.2025
15:58

«La Russie doit se bouger», réclame Trump en déplorant que «trop de gens meurent» en Ukraine

«La Russie doit se bouger», a réclamé vendredi Donald Trump sur son réseau Truth Social en déplorant que «trop de gens meurent, des milliers par semaine, dans une guerre terrible et insensée» en Ukraine.

L’émissaire spécial du président américain, Steve Witkoff, doit rencontrer vendredi Vladimir Poutine pour évoquer le «règlement» de ce conflit. Le président américain a promis d'y mettre fin, mais sans réussir jusqu’ici à arracher des concessions déterminantes au maître du Kremlin.

mercredi, 09.04.2025
12:28

Le Kremlin dénonce la brève détention d’une employée gouvernementale russe en France

Le Kremlin a fustigé mercredi la brève détention dimanche en France d’une employée gouvernementale russe à l’aéroport Charles de Gaulle, affirmant qu’elle «aggrave encore plus» les relations déjà tendues entre Paris et Moscou. Selon Moscou, une employée du ministère russe des Affaires étrangères a été retenue dimanche une journée par les services frontaliers dans ce grand aéroport, près de Paris, avant d’être autorisée à entrer en France. Les relations entre Moscou et Paris sont glaciales depuis que le Kremlin a déclenché, il y a plus de trois ans, son offensive à grande échelle contre l’Ukraine, soutenue par la France.

«Nous condamnons de tels agissements de la France et les considérons comme inadmissibles (...) Cela aggrave encore davantage nos relations bilatérales déjà abîmées», a dénoncé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, lors d’un briefing auquel participait l’AFP. Pour l’heure, les autorités françaises n’ont pas réagi à ces accusations.

mardi, 08.04.2025
20:55

Washington se dit «troublé» par la capture de deux soldats chinois en Ukraine

Les États-Unis se sont dits mardi «troublés» par la capture de deux ressortissants chinois qui, selon Kiev, combattaient au sein de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine, accusant à nouveau Pékin de soutenir la guerre en Ukraine.

«La capture des soldats chinois est troublante», a déclaré à la presse Tammy Bruce, porte-parole du département d’État. «La Chine est l’un des principaux soutiens de la Russie dans la guerre en Ukraine».

15:51

La position pro-paix de Pékin mise en doute par Kiev

L’Ukraine a estimé mardi que la capture de deux soldats chinois présumés qui combattaient aux côtés de l’armée russe sur le front «remet en cause» la position affichée de Pékin de partie neutre dans le conflit.

«Les citoyens chinois qui combattent dans l’armée d’invasion russe en Ukraine remettent en cause la position déclarée de la Chine en faveur de la paix», a indiqué sur X le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga.

15:16

Capture de deux soldats chinois combattant pour la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi que son armée avait capturé pour la première fois deux soldats chinois combattant selon lui pour l’armée russe dans l’est de l’Ukraine.

«Nos militaires ont capturé deux citoyens chinois qui combattaient au sein de l’armée russe» contre les troupes ukrainiennes dans la région de Donetsk (est), a indiqué M. Zelensky sur les réseaux sociaux. «Nous avons des informations selon lesquelles il y a beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l’occupant que seulement deux», a-t-il ajouté.

«L’implication de la Chine dans cette guerre en Europe, directement ou indirectement, est un signal clair que (Vladimir) Poutine va tout faire sauf mettre fin à la guerre. Il cherche des moyens de continuer à se battre», a-t-il encore asséné. Il a aussi publié une courte vidéo d’un de ces soldats chinois présumés. Sur ces images, on peut voir un jeune homme en treillis aux traits asiatiques et aux mains liées en train de gesticuler pour décrire, semble-t-il, un combat. On l’entend prononcer le mot «commander» (commandant) en anglais.

08:26

Des experts inquiets face au renouveau des mines antipersonnel

La volonté de cinq pays de l’OTAN de se retirer du traité interdisant l’utilisation des mines antipersonnel inquiète les experts, avant une réunion cette semaine à Genève, visant à renforcer la lutte contre ces engins explosifs. Plusieurs organisations ont déploré ces dernières semaines ces annonces, dont le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui les a qualifiées de «dangereux recul pour la protection des civils dans les conflits armés».

Le 1er avril, la Finlande a annoncé vouloir se retirer du traité de la convention internationale interdisant les mines antipersonnel, dit d’Ottawa. Quelques semaines avant, quatre autres pays de l’OTAN situés sur le flanc oriental de l’alliance militaire – la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie – ont aussi fait un pas vers une sortie du traité, tous invoquant également la menace croissante que représente la Russie.

De l’Ukraine à la Birmanie, en passant par le Soudan et la Syrie, près 60 pays et territoires sont contaminés par des restes explosifs de guerre (REG), des engins explosifs improvisés ou des mines terrestres, a rappelé pour sa part James Staples, un des responsables de l’Unmas.

lundi, 07.04.2025
22:54

Zelensky évoque la présence de soldats ukrainiens dans la région russe de Belgorod

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué lundi la présence de soldats ukrainiens dans la région russe de Belgorod, où Moscou avait rapporté des attaques en mars et qui est voisine de celle de Koursk.

«Aujourd’hui, le chef de la défense, Oleksandre Syrsky, a fait un rapport séparé sur la ligne de front, notre présence dans la région de Koursk et notre présence dans la région de Belgorod», a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux. «Nous continuons à mener des opérations actives dans les zones frontalières, sur le territoire de l’ennemi, et c’est tout à fait justifié», a-t-il ajouté.

C’est la première fois que Volodymyr Zelensky mentionne clairement une présence militaire ukrainienne dans la région Belgorod, cible de multiples incursions armées et bombardements meurtriers ces trois dernières années. L’armée russe avait rapporté faire face à des attaques terrestres ukrainiennes dans cette région en mars, au moment où les forces de Kiev étaient en recul dans la région voisine de Koursk.

dimanche, 06.04.2025
13:47

La Russie revendique une rare avancée dans la région ukrainienne de Soumy

La Russie a annoncé dimanche la prise d’un village dans la région ukrainienne de Soumy (nord-est), frontalière de son territoire et où il est très rare qu’elle revendique des avancées.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses soldats avaient pris le village de Bassivka, tout près de la Russie.

Début mars, Moscou avait déjà revendiqué la prise d’un village voisin, Novenké, ce qui représentait alors une première depuis la retraite russe en 2022, même si Kiev avait ensuite affirmé que ses soldats «repoussaient» les troupes russes dans cette zone.

12:28

Les bureaux des chaînes publiques endommagés par une frappe à Kiev

Une frappe de missile russe sur Kiev a partiellement détruit dans la nuit un bâtiment abritant les bureaux des chaînes publiques ukrainiennes diffusant des programmes en langues étrangères, sans faire de blessé, a annoncé dimanche une chaîne de télévision.

«Dans la nuit du 6 avril, une frappe de missile balistique russe sur Kiev a causé des destructions importantes dans les bâtiments abritant les bureaux éditoriaux de l’Entreprise de diffusion étrangère d’Etat d’Ukraine», a déclaré la chaîne de télévision Freedom dans un communiqué, ajoutant que sa salle de rédaction avait été détruite. Aucun employé n’a été blessé dans cette attaqué, a-t-elle ajouté.

12:27

Le nombre d’attaques aériennes russes «augmente», dénonce Zelensky

Le nombre d’attaques aériennes russes contre l’Ukraine «augmente» et que ces frappes prouvent que la pression internationale sur la Russie est «encore insuffisante», a dénoncé dimanche son président Volodymyr Zelensky.

«Le nombre d’attaques aériennes augmente», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, après une nouvelle nuit de frappes meurtrières. «La pression sur la Russie est encore insuffisante, et les frappes quotidiennes russes sur l’Ukraine le prouvent», a-t-il estimé, Kiev demandant notamment davantage de sanctions économiques contre  Moscou.

06:03

Au moins trois blessés à Kiev dans une «attaque de missile» et des «explosions»

Trois personnes ont été blessées à Kiev par une «attaque de missile», a annoncé dimanche le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko, deux jours après la mort de 18 personnes, dont la moitié d’enfants, dans une frappe russe sur la ville natale du président Volodymyr Zelensky.

«Explosions dans la capitale. La défense aérienne est opérationnelle [...] L’attaque de missile sur Kiev se poursuit», a indiqué l’édile de Kiev en précisant que des équipes paramédicales s’étaient rendues dans au moins trois quartiers de la capitale. Des incendies y ont éclaté et trois personnes au moins ont été «blessées», selon Vitali Klitschko.

mercredi, 02.04.2025
17:27

Un tir de missile russe dans le centre de l’Ukraine fait au moins quatre morts

Un missile balistique russe a été tiré mercredi sur la ville de Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, faisant au moins quatre morts, ont annoncé les autorités locales.

Des immeubles d’habitation ont notamment été endommagés par cette attaque, a souligné Oleksandre Vilkoul, à la tête de l’administration militaire de Kryvyï Rig, la cité natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Une opération de sauvetage d’urgence est en cours. Un grand incendie s’est déclaré», a-t-il ajouté sur Telegram. D’après le gouverneur régional, Serguiï Lyssak, quatre personnes ont péri et trois autres, âgées de 29 à 41 ans, ont été hospitalisées.

06:22

Un mort et dix blessés dans des frappes russes à Zaporijjia et Kharkiv

Une personne a été tuée et dix autres blessées dans des frappes russes de drones dans les régions de Zaporijjia et de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé des responsables ukrainiens dans la nuit de mardi à mercredi.

Un homme de 45 ans est mort et un autre âgé de 44 ans ainsi qu’une femme de 39 ans ont été blessés par un «drone ennemi» qui «a attaqué» des voitures garées devant une maison dans la région de Zaporijjia, a indiqué sur Telegram Ivan Fedorov, le gouverneur militaire de la région.

Dans la ville ukrainienne de Kharkiv, proche de la frontière russe, le maire Igor Terekhov a fait état de huit personnes blessées dans ce que le gouverneur de la région Oleg Synegoubov a décrit, sur Telegram, comme une «attaque massive de drones ennemis».

mardi, 01.04.2025
17:52

La Russie a transmis aux États-Unis une liste de sites frappés par l’Ukraine

La Russie a dit mardi avoir transmis aux États-Unis une liste de sites énergétiques frappés ces derniers jours par l’Ukraine, malgré un fragile moratoire sur de telles attaques, quelques heures après un bombardement russe à Kherson qui a laissé 45'000 personnes sans électricité.

«Nous avons transmis la liste des violations (...) au conseiller à la sécurité nationale du président américain, Mike Waltz. J’ai envoyé cette liste au secrétaire d’État américain Marco Rubio», a affirmé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à l’issue d’une session du Conseil de sécurité russe.

Mardi, le ministère russe de la Défense a une nouvelle fois affirmé que les forces ukrainiennes avaient attaqué un site énergétique dans la région frontalière russe de Belgorod.

13:04

L’Ukraine veut aboutir à un accord avec Washington sur les minerais «mutuellement acceptable»

L’Ukraine veut aboutir à un accord avec les Etats-Unis sur les minerais «mutuellement acceptable», a déclaré mardi le chef de la diplomatie ukrainienne, après des critiques de médias et responsables politiques ukrainiens considérant le dernier projet américain comme très défavorable à Kiev.

«Nous allons travailler avec nos collègues américains pour parvenir à un texte mutuellement acceptable», a déclaré Andriï Sybiga lors d’une conférence de presse avec son homologue lituanien à Kiev.

00:50

Donald Trump estime que Poutine «remplira sa part»

Le président américain Donald Trump a estimé lundi que son homologue russe Vladimir Poutine allait «remplir sa part», après avoir exprimé la veille sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre Moscou et Kiev.

«Je pense qu’il va se montrer à la hauteur de ce qu’il m’a dit. Et je pense qu’il va maintenant remplir sa part du contrat. Et puis, il y a Zelensky, en espérant qu’il sera à la hauteur», a déclaré Donald Trump devant la presse à la Maison-Blanche, en référence au président ukrainien Volodymyr Zelensky.

samedi, 29.03.2025
22:51

La Russie a frappé un hôpital militaire à Kharkiv

L’Ukraine a accusé samedi l’armée d’avoir frappé un hôpital militaire à Kharkiv (nord-est), endommageant le bâtiment et faisant des victimes.

«L’hôpital et des immeubles résidentiels voisins ont été endommagés par un drone Shahed», a déclaré l’armée ukrainienne, ajoutant que «selon les premiers rapports, des victimes sont à déplorer parmi les militaires qui étaient soignés».

Kiev ne révèle généralement pas de d’informations sur ses pertes militaires et n’a pas précisé le nombre de soldats blessés.

03:50

Au moins quatre morts dans une attaque de drones à Dnipro

Une attaque russe de drones a tué au moins quatre personnes et blessé 19 autres dans la ville ukrainienne de Dnipro (centre-est), dans des frappes qui ont endommagé des immeubles et provoqué un incendie, selon les autorités.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a envoyé «plus de deux dizaines de drones sur la ville», a écrit Sergueï Lissak, gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, sur la messagerie Telegram.

«Plusieurs immeubles de Dnipro ont été endommagés lors de l’attaque des drones dans la soirée. Des incendies ont éclaté dans près d’une douzaine de maisons», a-t-il indiqué. «Des garages et des stations-service ont pris feu», a-t-il ajouté, précisant que «les sauveteurs ont réussi à circonscrire l’incendie dans un complexe d’hôtels et de restaurants».

jeudi, 27.03.2025
13:00

Macron a parlé avec Trump avant le sommet des pays alliés de l’Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a parlé avec son homologue américain Donald Trump «en amont» du sommet qui s’est ouvert jeudi matin à Paris des pays alliés de l’Ukraine, a annoncé l’Elysée.

Cet échange s’est tenu après la réunion de mercredi soir entre le président français et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a-t-on précisé de même source. Le sommet de Paris réunit une trentaine de pays de l’Union européenne et/ou de l’Otan prêts à apporter des garanties de sécurité à Kiev en cas d’accord de paix avec la Russie, mais les Etats-Unis n’y participent pas.

Le président français Emmanuel Macron s'était rendu à la fin de février 2025 à la Maison-Blanche.

Le président français Emmanuel Macron s'était rendu à la fin de février 2025 à la Maison-Blanche.

Getty Images via AFP
12:04

L’Europe doit «prouver» qu’elle «peut se défendre», dit Zelensky

L'Europe doit «prouver» qu'elle «peut se défendre», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky jeudi, le jour du sommet des pays alliés de Kiev réunis à Paris, en l'absence des États-Unis.

«L'Europe peut se défendre. Nous devons le prouver», a écrit Zelensky sur les réseaux sociaux, accompagnant son message de la photo de famille des dirigeants présents à Paris.

AFP
11:20

L'UE appelle à «maintenir la pression» sur Moscou par le biais des sanctions

Il faut «maintenir la pression» sur la Russie par le biais des sanctions prises depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022, a indiqué jeudi le président du Conseil européen, Antonio Costa, à l'ouverture à Paris d'un sommet rassemblant les alliés de Kiev.

«La meilleure manière de soutenir l'Ukraine est de rester fidèles à notre objectif de parvenir à une paix juste et durable. Cela implique de maintenir la pression sur la Russie par le biais de sanctions», a écrit sur X le chef de l'instance représentant les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne. M. Costa participe à ce sommet réunissant une trentaine de pays alliés de l'Ukraine.

08:55

Londres dénonce les «promesses creuses» de Poutine

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dénoncé jeudi les «promesses creuses» du président russe Vladimir Poutine sur un éventuel accord de cessez-le-feu, au moment où les alliés de l’Ukraine sont réunis à Paris pour un sommet de la «coalition des volontaires».

«Contrairement au président (ukrainien Volodymyr) Zelensky, Poutine a montré qu’il n’était pas un acteur sérieux dans ces pourparlers de paix. Il joue avec le cessez-le-feu naval convenu en mer Noire, malgré la participation de bonne foi de toutes les parties, tout en continuant à infliger des attaques dévastatrices au peuple ukrainien. Ses promesses sont creuses», a dénoncé le dirigeant travailliste qui est attendu à Paris jeudi.

Keir Starmer, un soutien sans faille à Volodymyr Zelensky.

Keir Starmer, un soutien sans faille à Volodymyr Zelensky.

AFP
05:57

Les «volontaires» alliés de l'Ukraine se réunissent à Paris

Le président français Emmanuel Macron réunit jeudi matin à Paris les dirigeants de près de 30 pays alliés de l’Ukraine pour un nouveau sommet de la «coalition des volontaires» qui doit «finaliser» les «garanties de sécurité» à apporter à Kiev en cas d’accord de paix avec la Russie.

Outre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, déjà reçu mercredi soir à l’Elysée, Emmanuel Macron va accueillir notamment le Britannique Keir Starmer, l’Italienne Giorgia Meloni, l’Allemand Olaf Scholz ou encore le vice-président turc Cevdet Yilmaz. Le patron de l’Otan Mark Rutte est aussi attendu, ainsi que les dirigeants de l’Union européenne.

Après une série de réunions politiques et militaires organisées depuis mi-février successivement par Paris et Londres, l’heure est venue de «tirer des conclusions opérationnelles», a expliqué la présidence française à la presse.

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Élysée, à Paris, le 26 mars 2025.

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Élysée, à Paris, le 26 mars 2025.

AFP
mercredi, 26.03.2025
20:11

La France va accorder deux milliards d’euros de soutien militaire à l’Ukraine

Emmanuel Macron a annoncé mercredi, aux côtés de son homologue ukrainien Volodomyr Zelensky, une aide militaire supplémentaire de deux milliards d’euros pour l’Ukraine.

Le président français a aussi appelé la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours sans «conditions préalables». Il a accusé Moscou d’avoir «montré sa volonté de guerre» et d’ajouter «de nouvelles conditions» à l’accord conclu via l’intermédiaire des Etats-Unis en vue d’une trêve en mer Noire et d’un moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques.

Emmanuel Macron a ajouté qu’il était «beaucoup trop tôt» pour évoquer une levée des sanctions imposées à Moscou après l’invasion de l’Ukraine, expliquant que cela dépendrait «du choix de la Russie à se conformer au droit international». Évoquant aux côtés de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris les forces que plusieurs pays européens envisagent de déployer en Ukraine en cas d’accord de paix, le président français a assuré avoir une «approche pacifiste». Ces contingents n’iraient «pas sur le front» pour «aller se battre», a-t-il insisté.

Macron et Zelensky, ce mercredi à Paris.

Macron et Zelensky, ce mercredi à Paris.

AFP