CisjordanieL'armée israélienne reconnaît avoir roulé sur un corps
Suite à des images qui ont choqué, l'état-major explique que c'est involontairement que le véhicule a écrasé un terroriste.

Une image montre le corps passant sous les roues du véhicule
XL’armée israélienne a reconnu mercredi qu’un de ses véhicules avait «roulé involontairement sur le corps d’un terroriste» pendant des affrontements avec des combattants palestiniens lors d’une opération sécuritaire dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans la nuit de lundi à mardi.
Une vidéo de l’incident, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité une vive condamnation de l’Autorité palestinienne, qui a dénoncé un «crime brutal». Les brigades d’Al-Aqsa, la branche militaire du parti Fatah du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui siège en Cisjordanie, ont confirmé la mort de trois de leurs combattants, lors de cette opération.
On ne voit pas «l'incident dans son intégralité»
Les images montrent un véhicule militaire s’arrêtant devant un corps inanimé avant de redémarrer et de lui rouler dessus. Ce véhicule, «déployé» dans le secteur de Tulkarem «pour évacuer les forces qui étaient prises sous un feu nourri a roulé involontairement sur le corps d’un terroriste», selon un communiqué à l’AFP de l’armée israélienne. Elle relève que la vidéo «ne montre pas ».
L’armée israélienne mène fréquemment des opérations en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Depuis le début de la guerre meurtrière entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre, elle connaît un niveau de violence inédit depuis la seconde Intifada (2000-2005). Selon l’Autorité palestinienne, 334 Palestiniens y ont été tués depuis le 7 octobre.