Conseil d'État BernoisLe ministre se fait rembourser... une banane à 20 centimes!
Le conseiller d'État bernois Philippe Müller (PLR) ne laisse vraiment rien passer pour ses notes de frais.


Philippe Müller, conseiller d'État bernois depuis 2018.
Canton de Berne/Ruben UngComme il n'y a pas de petits profits, il n'y a pas de petits frais. L'actuel président du Conseil d'État bernois, Philippe Müller (PLR), s'est fait épingler par l'émission de la télévision alémanique «Kassensturz». Ses journalistes avaient demandé à pouvoir consulter les notes de frais des magistrats bernois depuis 2018 en vertu de la loi cantonale sur la transparence.
Quelle ne fut pas leur surprise en découvrant que le conseiller d'État PLR, en charge de la sécurité depuis 2018, s'était fait rembourser l'achat d'une banane, qui lui avait coûté 20 centimes avec un petit pain aux graines de 95 centimes. Total du ticket: 1,15 francs. L'émission a constaté qu'il était un habitué des demandes de remboursements pour de faibles montants, par exemple un bretzel à 3,20 francs.

Ticket de caisse
DR/SRFUn forfait de 8000 francs
L'émission rappelle qu'un conseiller d'État du canton de Berne est salarié à hauteur de 278'422 francs par an. En outre, il reçoit un forfait de frais de 8000 francs. Mais cela ne lui ôte pas la possibilité de faire valoir le remboursement de frais spécifiques, comme il l'a fait. Contacté, le ministre n'a pas voulu s'expliquer sur son comportement un peu pingre avec l'État. Un porte-parole du canton de Berne a toutefois expliqué que dans un contexte général, il s'agissait de «dépenses habituelles et justifiées dans un bureau exécutif au niveau cantonal ».
Simplifier les choses...
La SRF a interrogé Kuno Schedler, professeur de gestion publique à l'Université de Saint-Gall, qui juge le remboursement de ces micro-dépenses discutables : «Leur traitement à lui seul coûte entre 25 et 30 francs». Ainsi, le directeur général de l'Association du personnel de l'Etat de Berne, Daniel Wyrsch, estime que les membres du Gouvernement devrait revoir leur fonctionnement: «Afin de simplifier la comptabilité des dépenses et des frais de représentation, il serait logique que les petits montants inférieurs à 30 francs ne puissent plus être facturés individuellement».