FranceIl avait enfoncé ses pouces dans les orbites d’un migrant
Un policier a été condamné pour avoir brutalisé un jeune homme de 22 ans dans un centre de rétention.

Un policier œuvrant dans un centre de rétention de Toulouse a été condamné.
AFPUn policier affecté à la sécurité d’un centre de rétention de Toulouse a été condamné pour avoir agressé un jeune migrant. Il lui avait enfoncé ses pouces dans les orbites.
Les faits ont eu lieu en novembre 2022 dans le Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu-Toulouse (Haute-Garonne), où des étrangers en instance d’expulsion sont détenus. StreetPress s’est procuré des images de vidéosurveillance et a publié quelques images choquantes.
On peut y voir deux policiers et un migrant dans l’établissement du sud de la France. L’un des agents s’en prend à un jeune Libyen de 22 ans, qui est à terre. Il lui enfonce ses pouces dans les orbites. Puis le second agent semble le frapper à coup de poing.
Que s’est-il passé? Les deux hommes ont accusé le migrant qui aurait perturbé un repas de «rébellion» et de «menace de crime contre un dépositaire de l’autorité publique».
Mais les images de vidéosurveillance l’ont innocenté et ont au contraire accablé les gardiens.
Pour le premier, il a enfoncé ses pouces dans les orbites de la victime durant une dizaine de secondes, engendrant «une poche hémorragique de 2 millimètres» à l’œil gauche. Pour le second par contre, rien n’a finalement pu être prouvé.
Ce dernier, jugé le 22 décembre dernier au tribunal de grande instance de Toulouse, a donc été innocenté. Mais son collègue a écopé de quatre mois de prison pour avoir brutalisé le jeune Libyen. Il s’en sort cependant avec du sursis.