Papouasie-Nouvelle-GuinéeKidnappés dans les haut-plateaux
Un pilote d'hélicoptère australien et deux employés ont été enlevés dans une région en proie à des violences tribales.

La semaine dernière, plus de 50 corps ont été retrouvés au bord d’une route principale, à la suite d’affrontements entre clans rivaux en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
AFPUn pilote d’hélicoptère australien et deux autres personnes ont été enlevés dans les hauts-plateaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée, une région en proie à des violences ces dernières années, a déclaré lundi le chef de la police du pays.
«Nous nous efforçons de résoudre ce problème dès que possible», a déclaré le commissaire David Manning, confirmant la nationalité du pilote et ajoutant que les forces de police ont été déployées.
Employés des télécoms
Le pilote et deux autres personnes, qui seraient des employés des télécommunications, ont été emmenés près du mont Sisa, dans la province centrale de Hela.
Le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée James Marape a déclaré à l’AFP que «le haut-commissaire australien a été informé» et que la police et les forces de défense se rendent actuellement dans la zone.
Vague de violences
Une vague d’enlèvements et de violences tribales dans les hauts-plateaux de Nouvelle-Guinée a fait plusieurs centaines de morts ces dernières années. La semaine dernière, plus de 50 corps ont été retrouvés au bord d’une route principale, à la suite d’affrontements entre clans rivaux.
Le gouvernement est soumis à une forte pression pour renforcer la sécurité dans la région. «Je tiens à informer tout le monde que le crime ne paie pas, il conduit en fin de compte à l’arrestation ou à la mort des criminels, et j’apprécie donc l’aide apportée à la police par les habitants en ce moment même», a déclaré M. Marape.
Le commissaire de police David Manning a déclaré ne pas disposer de plus d’éléments pour le moment, mais affirmé qu’à ce stade les agresseurs présumés semblaient n’être «pas de la région».