PartenariatLa «Tchaux»: capitale des jeux sans écran!
Le festival Ludesco, soutenu par la Loterie Romande, propose pendant trois jours non-stop des jeux pour petits et grands et compte drainer plus de 7500 visiteurs.


Le Festival Ludesco propose des myriades de jeux non connectés pour tous les âges et tous les goûts.
LudescoIntense week-end en perspective à La Chaux-de-Fonds! Quelque 1800 jeux de plateau et plus de 80 animations sont proposés par Ludesco du vendredi 15 au dimanche 17 mars, sans interruption pendant 55 heures. «C’est la 15ᵉ édition de jeux et d’expériences ludiques, souligne Jason Huther, porte-parole. La principale caractéristique du festival? C’est la plus importante manifestation du genre en Suisse et elle se déroule sans recours aux écrans.»
Après minuit, place à la Nuit de l’Horreur
Pour les familles, un grand espace est réservé avec des activités qui passionneront déjà des bambins dès l’âge de deux ans. Quant aux plus âgés, ados et adultes, plus ou moins jeunes, ils participeront, s’ils le désirent, à la Nuit de l’Horreur, un parcours plein de terrifiantes surprises dans les dédales de La Tchaux. Départ prévu samedi, après minuit, bien entendu.
Ludesco, contraction de ludique et UNESCO (La Chaux-de-Fonds étant inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO) métamorphose la cité horlogère en un gigantesque terrain de jeu. «Nous avons accueilli 7'500 visiteurs l’an passé et nous comptons bien nous rapprocher — qui sait? — de notre record d’avant la pandémie, soit 10'000 personnes.»
Le cœur du festival va envahir la Maison du Peuple et abriter l’Information principale, le grand bar ainsi que les 1300 jeux de la collection adultes en libre-service. Quant au Club 44, il va se transformer en l’Espace familles. Ses différentes salles contiennent 500 jeux adaptés à toutes tranches d’âge. De son côté, le Centre professionnel neuchâtelois devient l’Espace découvertes, qui abritera magasins, éditeurs, prototypes. Tous les sites ne sont distants que de quelques minutes à pied de la gare.
Les escape games ont la cote
Jeux de rôle ou classiques, de société ou de figurines, grandeur nature ou d’ambiance, la panoplie des activités ludiques proposées aux festivaliers ne connaît pas de limites. Et les joueurs peuvent appeler au secours. Des explicateurs-trices de jeux, recruté-es parmi une centaine de bénévoles, sont à disposition. «La grande tendance actuelle qui passionne ados et adultes, précise le porte-parole, ce sont les escape games avec ses énigmes à résoudre en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s'échapper ou accomplir une mission.»
Chaque année, le festival décerne deux Swiss Gamers Award, l’un distingue un jeu préféré des ados et adultes, l’autre celui des enfants. Ces prix résultent d’une collaboration de Ludesco avec la Fédération des ludothèques suisses et le Musée suisse du jeu.
Reste que la vente des billets ne suffit pas à faire vivre une pareille manifestation. «Nous sommes tous bénévoles, soit quelque 250 personnes avec le comité, dit encore Jason Huther. Mais nous sommes dépendants de nos sponsors et partenaires. Dans ce contexte, l’aide fidèle de la Loterie Romande nous est des plus précieuses et nous la remercions chaleureusement.»