JuraUn caracal rôde en Ajoie
Les autorités tentent de récupérer un félin sauvage qui s'est baladé dans les rues de Courgenay.

Le caracal est surtout reconnaissable aux longs poils au bout de ses oreilles. (Image d'illustration)
iStockÉtonnante apparition lundi dans les rues de Courgenay (JU), en Ajoie: des habitants ont vu un caracal se balader en peine rue. Et ce félin sauvage avait été déjà été observé la semaine dernière en forêt.
Présent en Afrique ou Asie, le caracal est un élégant félin reconnaissable à ses longs poils noirs qui terminent ses oreilles. Il est un peu plus petit qu’un lynx, et n’est pas dangereux pour l’homme même s'il n'est pas farouche.
Mais que fait cet animal sous nos contrées? Deux explications sont possibles, résume RFJ. Soit il s’est échappé d’un zoo de la région ou de France voisine. Soit il était détenu illégalement par un particulier.
Interrogé par la radio, Amaury Boillat déplore l’existence d’un marché noir. Et cet inspecteur de la faune à l’Office cantonal de l’environnement souligne que le caracal n’a rien à faire dans notre écosystème.
Les autorités ont installé une «cage-piège» avec de la viande. Mais précisent que la capture du fuyard ne sera pas facile, car il est très mobile. Lorsqu’il sera récupéré, l’animal sera confié à un parc zoologique agréé.