Attaque iranienneLe G7 va se réunir en vidéo-conférence
Les chefs d'États et de gouvernement vont discuter «de l’attaque iranienne contre Israël». Le Conseil de sécurité va aussi organiser une réunion urgente.

Des explosions observées au-dessus de Jérusalem lors de l'attaque iranienne.
AFPLes chefs d’Etat et de gouvernement du G7 se réuniront en vidéo-conférence dimanche en début d’après-midi «pour discuter de l’attaque iranienne contre Israël», a annoncé le gouvernement italien, qui préside actuellement ce groupe des pays industrialisés.
«La présidence italienne du G7 a convoqué aujourd’hui en début d’après-midi une vidéo-conférence au niveau des leaders», a indiqué le gouvernement italien dans un bref communiqué.
«Nous travaillons pour éviter qu’il y ait une crise militaire encore plus forte», a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani sur la chaîne publique Rai3.
«Spirale dangereuse»
«Le G7 enverra des messages à Israël, la plus grande prudence est nécessaire pour empêcher que la situation s’aggrave», «alors que la rétorsion iranienne de la nuit dernière peut amorcer une spirale dangereuse», a-t-il ajouté.
Outre l’Italie, le G7 compte parmi ses membres les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et le Japon.
Cette réunion au sommet convoquée en urgence intervient alors que l’Iran a lancé dans la nuit plus de 200 drones et missiles contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas.
Cette attaque directe iranienne inédite a cependant été «déjouée», selon l’armée israélienne.
Le Conseil de sécurité doit lui aussi tenir une réunion d’urgence dimanche, le chef de l’ONU, Antonio Guterres, ayant condamné «une grave escalade».