VaudEau jaunâtre: une correction du pH pour régler le problème
Bien que potable, l’eau sortant des robinets de quatre communes vaudoises n’est pas au goût de ses habitants. Le problème devrait être réglé cet automne.

L’eau de Bussigny, en octobre 2021.
Depuis août 2019, des habitants de Bussigny, Boussens, Cheseaux-sur-Lausanne et Etagnières se plaignent que l’eau qui sort de leurs robinets soit de couleur jaunâtre. Ils affirment qu’elle ne sent pas bon et doivent se résoudre à acheter des bouteilles.
Ce problème avait été identifié comme étant dû au raccordement au réseau d’eau de la Ville de Lausanne, car les communes concernées avaient dû couper leurs sources, polluées par le décrié chlorothalonil.
Or, l’or bleu de Lausanne, moins calcaire que celui qui passait auparavant dans les tuyaux, emmène avec lui des particules de rouille. Si l’eau est considérée comme potable selon les autorités, les prélèvements effectués montrent une teneur en fer parfois 5 fois plus élevée que celle mentionnée dans la norme fédérale.
Conforme et sans danger
Suite aux premières plaintes, la Ville de Lausanne explique avoir mis en place un certain nombre de mesures. Mais au vu de la persistance du problème dans certaines installations privées, le Service de l’eau a communiqué mercredi qu’il mettra en place une légère correction du pH de l’eau distribuée dans ces quatre communes.
Cette mise à niveau sera obtenue en ajoutant une petite quantité d’hydroxyde de sodium et permettra de corriger l’équilibre calco-carbonique de l’eau. Cela permettra de limiter, voire d’éviter la dissolution du calcaire dans les canalisations métalliques. La mise en œuvre s’effectuera cet automne à l’usine de production d’eau potable de Saint-Sulpice.
La Ville de Lausanne insiste sur le fait que cette opération est sans risque pour la santé des consommateurs et qu’elle est conforme aux exigences en vigueur.