Incendie d’un immeuble à Lyon (F): «De nombreuses personnes menaçaient de se défenestrer»

Publié

Incendie d’un immeuble à Lyon (F)«De nombreuses personnes menaçaient de se défenestrer»

Un violent incendie a ravagé tôt dimanche un immeuble d’habitation à Saint-Fons, au sud de Lyon, où les pompiers ont secouru 22 personnes. La piste criminelle est à l’étude.

«Un acte criminel, inqualifiable, serait la cause de l’incendie de l’immeuble d’habitation de Saint-Fons. Merci à nos pompiers de leur professionnalisme et de la rapidité de leur intervention. Nous avons évité le pire à quelques minutes près», s’est indigné sur Twitter Bruno Bernard. Le président de la métropole du Grand Lyon réagissait à la suite d’un incendie survenu dimanche matin dans un immeuble d’habitation de Saint-Fons, au sud de Lyon, qui a failli coûter la vie à 22 personnes.

Le Parquet de Lyon, sollicité par l’AFP, a confirmé dimanche soir l’ouverture d’une enquête du chef de «destructions volontaires par incendie».

«Leur vie était réellement en danger»

Onze personnes, dont cinq enfants, ont été légèrement intoxiquées et prises en charge par les hôpitaux à la suite du sinistre qui s’est déclenché vers 06h30 dans des garages en bas de cet immeuble de cinq étages, ont indiqué les pompiers. Une centaine de soldats du feu et 37 engins ont été mobilisés pour éteindre le brasier.

«A l’arrivée des secours, de nombreuses personnes se trouvaient aux fenêtres et menaçaient de se défenestrer (...) Leur vie était réellement en danger», ont ajouté les pompiers, précisant que les 22 personnes avaient été secourues à l’aide d’échelles aériennes et d’échelles à main. Vingt autres personnes ont été mises en sécurité et une soixantaine en tout ont été impliquées.

Selon Zémorda Khelifi, présidente du Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS69), les sapeurs-pompiers ont mis «9 minutes pour arriver sur les lieux après le 1er appel de 06h28». «Cette rapidité a en effet permis d’échapper au pire», a-t-elle estimé sur son compte Twitter.

«L’intervention (a été) très réactive et massive compte tenu du type d’incendie», a indiqué de son côté la préfecture, précisant que 44 appartements avaient été impactés, dont dix fortement endommagés. «Les opérations de relogement sont en cours.»

La sous-préfète de région, Emmanuelle Baron, s’est rendue sur place dimanche matin. Le bâtiment concerné avait déjà connu un incendie en 2004 mais il est trop tôt à ce stade pour établir «un lien», a-t-elle indiqué selon le quotidien «Le Progrès». Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022, un incendie dans une copropriété d’un quartier populaire de Vaulx-en-Velin (Rhône) avait fait 10 morts, dont quatre enfants.

(AFP)

Ton opinion

95
0
6