Curling – Le Team De Cruz se sépare

Actualisé

CurlingLe Team De Cruz se sépare

Après plus de vingt ans de complicité, l’équipe du CC Genève a décidé de ne pas continuer l’aventure.

par
Sport-Center
Sven Michel, Valentin Tanner, Peter De Cruz et Benoît Schwarz (de gauche à droite), ici aux JO de Pékin, mettent un terme à leur collaboration.

Sven Michel, Valentin Tanner, Peter De Cruz et Benoît Schwarz (de gauche à droite), ici aux JO de Pékin, mettent un terme à leur collaboration.

AFP

Après des Jeux ratés, des Mondiaux manqués, le «divorce» semblait dans l’air au CC Genève. C’est désormais officiel. Après plus de vingt ans d’une aventure exceptionnelle, le Team De Cruz, qui avait représenté la Suisse à PyeongChang et à Pékin, avec une médaille de bronze en Corée, se sépare.

Pour l’instant, les raisons de cette décision restent encore floues. «Nous ne partagions plus les mêmes envies», se contente de commenter Benoît Schwarz, contacté par nos soins. Avant d’assurer: «Moi-même, je ne sais pas quelles sont les motivations exactes des autres.» Des éléments de réponse seront peut-être apportés lors de la conférence de presse organisée par Team Genève ce vendredi, à 11h.

En attendant, l’important est ailleurs. Une sacrée page de l’histoire du curling helvétique se tourne. Le Team De Cruz tire la prise en laissant derrière lui un palmarès extraordinaire, dont trois titres de champions de Suisse (2014, 2017, 2019), un titre de vice-champion d’Europe (2015), trois médailles de bronze aux Championnats du monde (2014, 2017, 2019),  et, bien sûr, la troisième place aux Jeux olympiques 2018. «Ce qui reste, ce sont des souvenirs inoubliables, indique Benoît Schwarz. On a eu l’honneur de bien représenter la Suisse pendant une décennie. Nous avons vécu des choses dix fois plus fortes que tout ce dont on aurait pu rêver. Il y a forcément de l’émotion à l’heure de se quitter. Nous nous séparons en très bons termes, vraiment. Nous restons amis.»

«On a eu l’honneur de bien représenter la Suisse pendant une décennie. Nous avons vécu des choses dix fois plus fortes que tout ce dont on aurait pu rêver»

Benoît Schwarz, membre du Team de Cruz

Tandis que Valentin Tanner avait déjà annoncé sa retraite, que Peter De Cruz souhaitait également se retirer, Sven Michel et Benoît Schwarz comptent bien commencer une nouvelle expérience. Il ne leur reste plus qu’à trouver d’autres coéquipiers. «Personnellement j’ai la volonté de continuer, j’ai encore le feu, affiche le dernier cité. Désormais, il faut remonter une équipe. J’attends également de savoir si la Fédération peut aider un joueur de mon âge (ndlr: 30 ans) à continuer de progresser.»

Ton opinion