BienneNon conformes, les jets de la fontaine sont désactivés
Les autorités biennoises réagissent à un test de pataugeoires réalisé pour l’émission «À Bon Entendeur».

Les autorités biennoises réagissent à un test de pataugeoires réalisé dans le cadre de l’émission «A Bon Entendeur» de la Radio Télévision Suisse (RTS): les jets d’eau de la place Centrale sont désactivés. «La Ville de Bienne a aussitôt mis la fontaine hors service, pour éviter de faire courir des risques inutiles à la population», a indiqué ce matin sa Chancellerie.
L’enquête d’«ABE» sur la qualité des eaux de baignade révèle que l’eau des jets de la place Centrale n’est pas conforme aux exigences légales. La remise en exploitation de cette installation exigera «des vérifications approfondies», selon les autorités municipales.
Depuis deux semaines
Suite aux résultats qui lui ont été communiqués après l’analyse bactériologique, la fontaine est déjà à l’arrêt depuis près de deux semaines «compte tenu du fait que l’échantillon d’eau ne respecte pas les exigences légales».
Aménagée suite au succès rencontré par les jets de la place Fédérale, la fontaine biennoise est décorative, mais il arrive régulièrement que par beau temps, de jeunes enfants jouent dans les jets d’eau. «Il est impératif que la fonction et le mode d’exploitation de la fontaine soient repensés en profondeur», indiquent les autorités.
Réchauffement climatique
Une réflexion sera menée en profondeur: «À l’heure de la lutte contre les effets du réchauffement climatique et des efforts pour augmenter la résilience des villes, on constate que les besoins et attentes de la population ont évolué et que des points d’eau en ville sont particulièrement appréciés», indique la Ville de Bienne.
À court ou moyen terme, une reprise de l’exploitation de la fontaine est envisagée moyennant des mesures permettant de garantir la qualité de l’eau selon les normes en vigueur. Mais à long terme, il s’agira de résoudre une équation: «Si ce type d’installation est en effet très apprécié par la population et peut déployer des effets bénéfiques sur le climat urbain, il est en même temps très gourmand en eau, en énergie et en entretien».

Selon l’émission «À Bon Entendeur», plus d’un tiers des pataugeoires, fontaines ou jets d’eau ludiques sont non conformes.
RTS – ABEIl s’agissait de déceler la présence de germes, dont les Escherichia coli d’origine fécale, capables de provoquer des troubles gastriques, et les Pseudomonas, responsables d’otites, de conjonctivites et de diverses infections cutanées. Sur 16 installations analysées en Suisse romande et à Berne par les services du chimiste cantonal genevois pour l’émission «ABE», six ont une qualité d’eau non conforme.
À Sion, la Municipalité a immédiatement fermé le bassin de la place des Remparts, le temps de déterminer la provenance de la contamination décelée. À Martigny, une fermeture n’est pas prévue dans l’immédiat, sachant que l’installation incriminée est remplie par l’eau du réseau sans jamais stagner.
Dans le canton de Genève, à Plan-les-Ouates et à la place des Nations, les fontaines n’ont donc pas été conçues pour la baignade. Une pancarte l’indique à Plan-les-Ouates et un écriteau sera installé à la place des Nations, où le filtrage de l’eau sera amélioré. Au parc de Milan à Lausanne, qui dispose d’une pancarte, les contrôles seront intensifiés.