CultureUn «Où est Charlie?» à la sauce biennoise
Un livre d’objets cachés dans la foule est consacré à Biel/Bienne, avec des personnalités du lieu.


L’espérantiste et soldat du climat Parzival’ est fier de figurer dans «Le livre d’objets cachés». Il n’a pas pu s’empêcher de customiser un exemplaire en ajoutant «Bielo» à Biel/Bienne.
Enrique Muñoz Garcia«Regardez! Je me suis trouvé!» s’exclame l’homme en vert Parzival’, chantre biennois de l’espéranto, dessiné dans «Biel/Bienne – Le livre d’objets cachés» de la maison d’édition bernoise vatter&vatter. Dans la densité de la foule imaginée aux endroits emblématiques de la cité horlogère, ce n’est pas Charlie et son pull rayé rouge et blanc qu’il faut chercher, comme dans les livres-jeux britanniques de Martin Handford, mais une montre, une fusée ou un castor.
Des personnalités locales s’y trouvent aussi, comme le restaurateur et organisateur de concerts Daniel «Dänu» Schneider. L’ouvrage édité via un financement participatif souligne la diversité de la ville grâce aux illustrateurs du collectif Hyperraum, qui se sont promenés à la gare, mais aussi à la Coupole du Centre autonome de jeunesse. Sept tableaux sont proposés. Le premier tirage s’élève à 5000 exemplaires.