JuraDénoncé par son frère pour un écusson tagué
Un patriote jurassien a peint les couleurs de son canton sur une maison qu’il possède avec son frangin, lequel n’a pas apprécié.


L’écusson jurassien est souvent tagué, pas toujours au pochoir.
lematin.ch/Vincent DonzéC’est un serial tagueur qui a écopé de dix jours-amende avec sursis pendant trois ans, une peine ajoutée à Porrentruy par le tribunal de première instance aux cinq jours-amende infligés par ordonnance pénale. Comme le relate «Le Quotidien Jurassien», ce patriote était jugé pour avoir tagué un écusson jurassien sur une maison franc-montagnarde dont il est copropriétaire avec son frère, qui l’a dénoncé.
Entre les deux frères, le courant passe mal: «Je revenais de promenade, je l’ai vu de loin», a affirmé le plaignant cité par le «QJ». Veut-il influencer une procédure civile en cours en décrédibilisant son frère? C’est l’hypothèse émise par la défense.
Faire le singe
Le témoin censé absoudre le prévenu en disant qu’il avait passé la journée du 27 mars 2021 avec lui ne l’a pas soutenu, bien au contraire: «Il est possible que j’aie passé quelques heures avec lui ce jour-là, mais guère plus», a-t-il déclaré en disant au juge avoir «autre chose à faire que faire le singe ici», selon le «QJ».
Le tagueur a été condamné pour dommage à la propriété: la sienne, en copropriété… Il y a quatre ans, il avait peint une dizaine de graffitis en l’honneur du père de la patrie jurassienne, Roland Béguelin: «Béguelin est éternel», mais aussi «Béguelin is back» et «Béguelin forever», des anglicismes qui siéent mal à l’ardent défenseur de la langue française qu’était le cofondateur de Rassemblement jurassien, mort en 1991. Ces inscriptions lui avaient valu 20 jours-amende avec sursis.