Jura: Un programme gratuit pour sortir de l’illettrisme et de l’illectronisme

Publié

JuraUn programme gratuit pour sortir de l’illettrisme et de l’illectronisme

Dès le samedi 7 mai, le Canton du Jura proposera un programme de formation d’adultes à Delémont afin de permettre aux personnes intéressées de travailler leurs compétences de base en lecture, écriture, calcul et dans l’utilisation des moyens numériques.

Des formateurs de l’école Tremplin aiguilleront le public.

Des formateurs de l’école Tremplin aiguilleront le public.

jura.ch

 «L’espace Simplement mieux» sera mis à disposition de la population jurassienne gratuitement dès le samedi 7 mai à Delémont. La population jurassienne pourra y travailler ses compétences de base en lecture et écriture, en calcul et dans l’utilisation des moyens numériques.

«Dans le Jura tout comme en Suisse, près de 10% de la population souffre d’illettrisme ou d’illectronisme. Autrement dit, une personne sur dix n’est pas en mesure de lire et comprendre un document administratif, calculer un pourcentage de remise, utiliser un système informatique ou encore gérer une messagerie. Ces différentes actions peuvent se révéler être un véritable casse-tête et source d’inquiétude pour le public concerné», peut-on lire dans un communiqué de la République et Canton du Jura.

Cofinancé par la Confédération et le Canton, le programme « Simplement mieux » offre aux adultes des possibilités de formation, entre 2021 et 2024. C’est dans ce cadre et afin d’élargir son offre que «L’espace Simplement mieux» va être mis à disposition des personnes souhaitant un appui ponctuel dans le domaine des compétences de base.

Un projet pilote amené à éventuellement faire des émules

En partenariat avec l’école Tremplin, «L’espace Simplement mieux » sera ouvert tous les samedis matin de 10h à 11h à l’Ecole Tremplin à la rue Emile-Boéchat 36 (sud de la gare) à Delémont, du 7 mai au 1er juillet. Les gens pourront s’y rendre gratuitement et sans inscription préalable. Chaque personne bénéficiera d’un soutien personnalisé.

Un bilan de cette première période d’ouverture sera réalisé cet été. En fonction des résultats, l’ouverture de «L’espace Simplement mieux» pourrait se pérenniser, voire se développer dans d’autres localités jurassiennes.

(comm/mfr)

Ton opinion

1 commentaire