Hockey sur glace: Romain Loeffel: «Cette prestation peut nous servir de déclic»

Publié

Hockey sur glaceRomain Loeffel: «Cette prestation peut nous servir de déclic»

Le défenseur de Berne, absent depuis le 23 décembre, a fêté son retour au jeu par une belle victoire, assortie d’un blanchissage, dans le derby contre Bienne.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger Berne
Un derby électrique pour fêter son retour au jeu. Romain Loeffel a immédiatement été mis dans le bain.

Un derby électrique pour fêter son retour au jeu. Romain Loeffel a immédiatement été mis dans le bain.

Claudio De Capitani/freshfocus

Samedi, devant son public, le CP Berne a vécu une belle soirée. D’abord parce qu’il a renoué avec le succès, après trois revers de rang, au terme d’un derby électrique (4-0), et ensuite car il a pu retrouver Mika Henauer et Romain Loeffel dans son alignement.

Le Chaux-de-Fonnier, absent depuis le 23 décembre et un match contre Bienne en raison d’une blessure, a donc fêté son retour un jeu (17’21’’ de temps de glace) par un blanchissage contre le même adversaire. Durant l’absence de son défenseur international, Berne n’avait conquis que trois victoires en onze sorties. Preuve de son importance.

Romain Loeffel, comment vous êtes-vous senti sur la glace pour ce retour?

Après un peu plus d’un mois sans jouer, c’était difficile de se remettre dedans dans le premier tiers. Tu as beau t’entraîner autant que tu veux sur la glace ou en faisant du vélo, ça ne reflète jamais l’intensité réelle d’un match. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ses sensations et je me suis senti de mieux en mieux au fil du match.

Une victoire 4-0 dans un derby au terme d’une prestation solide et aboutie, était-ce le scénario rêvé pour un retour?

Ça fait plaisir de refaire un match plein de la première à la dernière minute. Avec toutes les défaites vécues récemment, on se devait de faire mieux et de se ressaisir. Il reste peu de matches d’ici à la fin du championnat régulier et on veut vraiment accrocher le bon wagon. On y croit, on sait de quoi on est capables et on l’a prouvé dans ce derby. Quand tout le monde tire à la même corde, ça porte ses fruits.

Vous étiez blessé durant la mauvaise période de Berne. Comment l’avez-vous vécue de l’extérieur?

C’est toujours compliqué de voir son équipe en difficulté et de ne pas pouvoir aider les coéquipiers sur la glace. Mais je ne pense pas que mon retour ait changé quoi que ce soit dans ce derby. En tant que groupe, on a pris conscience de ce qu’on voulait réaliser cette année. Notre équipe possède des qualités intéressantes et si on tire à la même corde, on peut aller loin. Le succès passera pas un travail collectif et pas par les individualités.

Vous avez mis énormément d’intensité dès les premières minutes. C’était le plan de match?

On a pas mal discuté à l’interne et on s’est dit récemment qu’on ne jouait pas assez physique. Cette intensité physique fait partie de l’ADN du CP Berne et on se devait d’en mettre plus par rapport à ce qu’on faisait jusqu’à présent. On a montré une belle réaction lors du premier tiers et on a continué dans les deux suivants. On a su marquer au bon moment et on a pu s’appuyer sur un excellent gardien. Wüthrich a réalisé une grosse performance (ndlr: 34 arrêts) qui nous a aidés à rester dans la rencontre. Du gardien aux attaquants, en passant par les défenseurs, tout le monde a fourni des efforts défensifs et offensifs. On est content de ce bon résultat, mais il ne faut pas que ça s’arrête. On doit continuer ainsi dès dimanche à Kloten.

Grâce à cette victoire, vous faites une bonne opération au classement. Vous croyez encore à cette sixième place?

Bien sûr. Si on n’y croit pas maintenant, autant arrêter de jouer. On le répète chaque saison, mais ce championnat est très disputé. La position au classement fluctue très rapidement. Tu peux vite te retrouver haut avec une spirale positive et inversement avec une mauvaise série. Le sprint final s’annonce chaud mais on y croit dur comme fer. Cette prestation peut nous servir de déclic et on se déplacera à Kloten avec la même envie.

Ton opinion