Guerre en UkraineLes enfants bloqués dans un sanatorium de Marioupol ont été évacués
La vingtaine de mineurs, qui vivaient terrés dans les sous-sols gelés de la clinique, ont été envoyés vers une zone prorusse dans l’est de l’Ukraine dont la plupart étaient originaires.

Au total, 19 enfants et adolescents, âgés de quatre à 17 ans, avaient trouvé refuge dans les sous-sols d’une clinique de Marioupol où ils étaient soignés et n’avaient pas pu fuir suite à l’offensive russe qui a détruit la ville.
REUTERSDes enfants, pour la plupart orphelins, qui étaient bloqués dans un sanatorium de Marioupol, un port ukrainien assiégé par les forces russes, ont été évacués vers une des deux capitales des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, ont déclaré dimanche leurs proches.
Au total, 19 enfants et adolescents, âgés de quatre à 17 ans, ont vécu pendant environ deux semaines dans les sous-sols gelés de ce sanatorium, spécialisé dans le traitement des maladies pulmonaires, des missiles russes étant tombés non loin de l’établissement.
Habitant dans la région de Donetsk, dans des villes situées non loin de Marioupol (sud-est), ils avaient été envoyés dans ce sanatorium avant le déclenchement de l’offensive russe le 24 février. Olga Lopatkina, la tutrice de six de ces enfants, avait appelé à leur évacuation vers l’Europe où elle est actuellement réfugiée.
«Je ne sais pas comment les récupérer maintenant»
Mais, dimanche, l’un d’eux l’a appelée pour lui dire qu’ils avaient été emmenés à Donetsk, la capitale d’une «république» rebelle actuellement sous contrôle russe, a-t-elle affirmé, précisant qu’ils y avaient été placés dans un hôpital. «Je ne sais pas comment les récupérer maintenant», a dit Olga Lopatkina, ajoutant que la conversation avait été rapide et qu’aucun adulte ne l’avait contactée pour l’informer du lieu de séjour actuel de ces enfants.
Alexeï Volochtchouk, un proche d’un employé du sanatorium qui y avait trouvé refuge pendant un certain temps avant de pouvoir quitter Marioupol, a affirmé que les soldats russes avaient empêché leur évacuation vers Zaporijié, une ville contrôlée par les troupes ukrainiennes.
Selon lui, un élu local est arrivé pour emmener les enfants à bord d’une ambulance via un couloir humanitaire, mais, au cours d’une inspection à un poste de contrôle à Berdiansk, les militaires russes ont décidé de les envoyer à Donetsk parce qu’ils étaient originaires de cette région.
Originaires de Donetsk
La plupart des enfants venaient des orphelinats situés dans la région de Donetsk, mais de sa partie qui échappait au contrôle des séparatistes de la «République populaire de Donetsk».
La fondation caritative de lutte contre la tuberculose, Stop TB, dont le siège est à Genève, a fait part de son inquiétude sur le sort de ces enfants, sa directrice exécutive se disant «désespérée» face aux difficultés de leur évacuation des zones de combat.