Jura - Vive la pluie qui a noyé les bostryches!

Publié

JuraVive la pluie qui a noyé les bostryches!

Bonne nouvelle pour les forestiers: grâce au temps pluvieux, les galeries où se développent les larves ont été inondées.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Petit répit pour les forêts d’épicéas, ici à Montfaucon (JU).

Petit répit pour les forêts d’épicéas, ici à Montfaucon (JU).

Lematin.ch/Vincent Donzé

Dans la région des Trois-Lacs, la pluie a provoqué des inondations, mais plus haut, dans les Franches-Montagnes, elle s’est révélée bienfaitrice pour la forêt. Pas seulement en arrosant la végétation, mais en noyant les larves de bostryches typographes dans leurs galeries, comme l’indique «Le Quotidien Jurassien».

«Les arbres ont pu se défendre, et certaines larves étaient tellement mouillées qu’elles sont mortes», a constaté le garde forestier du triage Doubs-Plateau. Actif par vagues après des tempêtes suivies d’une sécheresse, le ravageur ne devrait pas trouver pas des conditions favorables à son développement. Chaud cette semaine, le mois d’août sera déterminant.

Le bostryche doit également faire face à des prédateurs, comme les pics et les fourmis qui se développent avec un décalage de deux ou trois ans après une prolifération de coléoptères amateurs d’épicéas. Les dégâts constatés jusqu’au début de printemps n’ont pas empêché les bûcherons d’exploiter les arbres séchés dans un marché en plein boom.

Ton opinion