FootballAlain Casanova: «Le LS ne méritait pas de perdre ses deux derniers matchs»
Avant d’accueillir Young Boys, ce dimanche (14h15), l’entraîneur lausannois estime que son équipe est en progrès malgré une série de neuf défaites consécutives en championnat.

Alain Casanova estime que son équipe est en progrès malgré la série noire.
Eric-LafarguePour enfin briser une série traumatisante de neuf revers successifs en Super League, le Lausanne-Sport ne pouvait pas craindre pire adversaire que les Young Boys. Depuis leur retour en Super League, il y a une vingtaine de mois, le quadruple champion en titre est en effet la seule des dix équipes que les Vaudois ont affrontées contre laquelle ils n’ont pas encore réussi à prendre le moindre point. Un détail qui n’enlève rien à la détermination d’Alain Casanova de voir ses joueurs sortir de cette infernale spirale négative.
Alain Casanova, YB n’est pas vraiment l’adversaire idéal pour briser cette série, non?
Dans notre situation, nous ne pouvons pas trop nous préoccuper de l’identité de notre adversaire. Quelle que soit l’équipe en face de nous, le moment est venu de faire des points. Même contre le champion en titre.
Avec cette série de neuf défaites consécutives, vos joueurs ne sont de surcroît pas trop en confiance…
Vous savez, il en faut très peu pour qu’une équipe perde confiance, et je crois qu’il n’en faudrait pas beaucoup pour qu’elle parvienne à la regagner. Je vous promets que, dans notre vestiaire, tout le monde continue de croire au maintien, même si notre situation devient chaque semaine plus délicate.
Difficile pourtant d’imaginer aujourd’hui le LS chiper la place de barragiste à Lucerne, non?
Oui, mais malgré nos sept points de retard, on reste tous convaincus que cette remontée est possible. Le staff et les entraîneurs en premiers. Et quand mes joueurs voient à quel point nous en sommes persuadés, cela les aide à avoir la même pensée positive.
Qu’est-ce qui vous pousse à un tel optimisme?
Nos deux derniers matchs. Autant sur les premiers depuis notre arrivée ici, nos défaites avaient été logiques, autant contre Sion et Zurich nous avons été la meilleure équipe sur le terrain. Tout n’a bien entendu pas été parfait mais j’ai vu des progrès très nets et encourageants pour la suite qui me font penser que l’exploit est à notre portée. A condition, bien sûr, que nous soyons capables de faire encore mieux dès dimanche.
Mais pour cela, il faudra bien commencer par marquer…
Oui et c’est là notre principal souci actuel. Et YB n’est probablement pas l’adversaire le plus facile pour cela, loin de là même. Pour réussir à marquer, il est donc impératif que nous soyons capables de nous lâcher complètement sur le terrain. J’ai vraiment une grande confiance en mon groupe.
Les attaquants, comme chacun le sait, marchent aussi beaucoup au moral. Comment les voyez-vous la semaine?
Il n’y a pas de problème à ce niveau. Personnellement, je vois le foot de façon globale. L’offensive n’est pas le seul fait des attaquants, comme la phase défensive ne concerne pas uniquement les défenseurs. C’est un ensemble. Pour que nos attaquants parviennent à marquer, ils devront être beaucoup plus soutenus et servis par leurs coéquipiers. C’est ce qu’on travaille intensément la semaine et je sens que les choses sont peu à peu en train de se mettre en place. Mais, je suis d’accord, le temps presse.
Avec les nombreux défenseurs blessés, allez-vous changer de système?
Je ne sais pas encore. C’est une décision que je prendrai au dernier moment en fonction de ce que j’aurai vu lors des derniers entraînements et aussi de l’adversaire. Mais mon équipe est capable de jouer dans des systèmes différents, pas de problème à ce niveau.
Dimanche, en cas de défaite, le LS égalerait la pire série négative de l’histoire de la Super League.
Ah bon, je l’ignorais. Pour moi, ce ne sont que des chiffres. La seule chose qui me préoccupe actuellement, c’est de savoir comment nous allons nous y prendre pour marquer nos premiers points. L’autre élément qui explique mon optimisme, c’est la remarquable implication quotidienne de tout mon groupe. Chacun montre une grande volonté d'inverser cette tendance négative. Et nous allons y arriver.