JuraUne jeune choriste abusée par un agent pastoral
Dénoncé 13 ans après les faits, le directeur d’une chorale qui caressait une adolescente a été condamné.


Le procès de l’agent pastoral s’est déroulé à Porrentruy (JU).
lematin.ch/VincentUn agent pastoral a été condamné à 240 jours-amendes à 100 francs avec sursis pendant deux ans pour des actes d’ordre sexuel avec une enfant de treize ans. Dénoncé en 2021, 13 ans après les faits, le prévenu a posé une choriste sur ses genoux pour lui caresser les seins et la vulve à travers ses habits. Torse nu, il l’a aussi massée pendant 45 minutes en insistant sur les flancs et le bord des seins, comme le rapporte aujourd’hui «Le Quotidien Jurassien».
L’adolescente ne s’est pas sentie abusée: elle était amoureuse. L’avocat de l’accusation a signalé qu’à cette époque, il a chanté en français devant les choristes le titre «Rape Me» de Nirvana, qui signifie littéralement «Viole-moi».
Empêcher des récidives
Si la victime s’est résolue à porter plainte après avoir fréquenté des milieux féministes, comme l’a souligné l’avocate de la défense, c’est pour empêcher des récidives. Le prévenu a avoué spontanément avoir enlacé une autre jeune choriste.
Ce père de famille a perdu ses deux emplois dans une paroisse et une école. Il devra verser 3000 francs de tort moral à la plaignante. «On me reproche de la proximité avec ces jeunes, alors que ma mission était de les écouter, les accompagner, les consoler», a-t-il déclaré selon «Le Quotidien Jurassien». Il n’est pas soumis à une interdiction de travailler avec des enfants.