StatistiquesVotre loyer est de 1400 francs? Vous payez plus que la moyenne
L’Office fédéral de la statistique a passé au crible les conditions d’habitation des ménages suisses sur trois ans, de 2019 à 2021.

(Photo d’illustration.)
Getty Images/IstockUn loyer mensuel de moins de 2000 francs. C’est ce que paient 90% des Suisses. En moyenne, la charge mensuelle pour se loger est de 1373 francs, révèle une analyse de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiée ce lundi 21 février 2022.
En 2020, 57,8% des ménages étaient locataires ou sous-locataires, tandis que 36,2% des résidents suisses occupaient le logement dont ils étaient propriétaires, soit en PPE (11,8%), soit dans leur propre maison (24,4%). La Suisse demeure ainsi un pays de locataires, cumulant 2,3 millions de ménages ayant ce statut tandis qu’un million quatre cent mille habitants jouissent du logement qu’ils ont acquis.

Au Tessin et en Valais, il est fréquent de louer son logement à un particulier. C’est le cas à 70% et 68% respectivement pour ces deux cantons, tandis que Genève remporte la palme du plus faible en la matière. Dans le canton du bout du lac, 50% des logements loués appartiennent à des investisseurs institutionnels tels que des assurances, des caisses de pension ou des fonds de placement.
C’est quand le ménage est constitué de 5 personnes que l’on est le plus susceptible d’être propriétaire. En effet, 50% de ces foyers-là sont propriétaires, tandis que plus de 70% des ménages constitués par une seule personne sont locataires.

Enfin, l’OFS met à disposition son atlas des prix des logements. Sans surprise, les agglomérations de Genève, Vaud et Zurich sont les plus chères. Le Valais, Neuchâtel et le Jura sont les plus intéressants en termes de loyer côté romand.