C'est cocasse, les Français nous ont encore piqué le Cervin

Publié

CocasseLes Français nous ont encore piqué le Cervin

Le Ministère français de l’intérieur doit revoir sa géographie. Il utilise l’image du célèbre sommet dans une vidéo de prévention des avalanches.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le Cervin vu du Valais, une marque internationale.

Le Cervin vu du Valais, une marque internationale.

DR

Le Ministère français de l’intérieur et des Outre-mer a diffusé lundi une vidéo de prévention des risques d’avalanches diffusée sur Twitter. Apparemment, nos amis français n’ont pas trouvé une montagne plus belle que le Cervin, vu du Valais, pour illustrer le début de cette publication. Peut-être parce que c’est la montagne qui ressemble le plus à la tour Eiffel.

Pourtant, sous Napoléon Ier, le Cervin a bel et bien fait partie de l’Empire français. Le territoire du Valais avait pris le nom de Département du Simplon de 1810 à 1813, deux ans avant le traité de Vienne en 1815. Celui-ci a restitué le Valais (et le Cervin) à la Confédération suisse.

On n’aperçoit le Cervin que quelques secondes au début de la vidéo. Pas de quoi en faire un fromage diplomatique. Pour le reste, elle explique les cinq degrés de danger d’avalanches. Du plus faible, niveau 1, où l’on peut aller partout, au très fort, niveau 5, où il vaut mieux rester chez soi.

Ton opinion