MotocyclismeZarco le plus rapide sur l’Island
Pas de pluie, mais du vent et une fraîcheur très printanière (on est «down under»): la première journée d’essais du GP d’Australie remportée par Johann Zarco.

Johann Zarco s’est montré le meilleur lors de deux essais libres de ce vendredi, à Phillip Island.
Getty Images«Je crois qu’on avait tous oublié combien ce circuit est rapide, avec ces courbes à grande vitesse qui s’enchaînent», avoue Johann Zarco (Ducati). Cela fait depuis 2019 – Covid oblige – que le Continental Circus n’avait plus occupé le paddock «à l’ancienne» de Phillip Island, à l’extrême sud de l’Australie. Que les pilotes n’avaient plus profité autant de ce tracé générateur des émotions les plus fortes de l’année. Fluidité plutôt qu’agressivité, telle est la recette à Phillip Island, et dans cet exercice, c’est bien Zarco qui s’est montré le meilleur ce vendredi, signant les meilleurs chronos des deux premières séances d’essais libres, devant Marco Bezzecchi (Ducati) et Pol Espargaró (Honda).
Des candidats au titre MotoGP, c’est le tenant de la couronne et encore leader de l’exercice 2022, Fabio Quartararo (Yamaha), qui s’en sort le mieux (4e), devant Aleix Espargaró (Aprilia, 7e), Francesco Bagnaia (Ducati, 8e) et Enea Bastianini (Ducati, 9e). Précision: les écarts, comme toujours à Phillip Island, sont minimes; ainsi, les 18 premiers de cette première hiérarchie se retrouvent en moins de huit dixièmes.
En Moto2, meilleur temps des deux séances pour le Britannique Jake Dixon (Kalex), les Japonais Ayumu Sasaki (Husqvarna) et Tatsuki Suzuki (Honda) étant les plus rapides en Moto3. Dans cette catégorie, chute sans conséquences physiques d’Izán Guevara en début de matinée; l’Espagnol de chez GasGas est le seul qui peut assurer dès dimanche son titre mondial. Pour cela, il devra marquer deux points de plus que l’Italien Dennis Foggia (Honda).