Session parlementaire – Et si on remplissait les piscines avec l’eau du lac?

Publié

Session parlementaireEt si on remplissait les piscines avec l’eau du lac?

François Pointet (Vert’lib/VD) estime que la pratique actuelle de remplir les bassins avec de l’eau potable relève du gaspillage. Il vient d’interpeller le Conseil fédéral à ce sujet.

Christine Talos
par
Christine Talos
Faut-il mettre nécessairement de l’eau issue du réseau d’eau potable dans les piscines suisses? Un élu s’interroge.

Faut-il mettre nécessairement de l’eau issue du réseau d’eau potable dans les piscines suisses? Un élu s’interroge.

AFP

La saison d’été est passée et les piscines se sont vidées. Pourtant l’eau utilisée pour remplir les bassins fait réfléchir le conseiller national François Pointet (Vert’lib/VD). De nombreuses communes remplissent en effet leurs piscines publiques avec de l’eau qui provient directement du réseau d’eau potable, lui-même bien souvent alimenté par de l’eau de source, fait-il remarquer, et ce dans le but de répondre aux normes techniques d’hygiène très strictes fixées par la loi. Or, il s’agit selon lui d’un gaspillage pur et simple. Il vient d’interpeller le Conseil fédéral à ce sujet.

François Pointet estime que d’autres solutions pourraient être mises en place. «On pourrait très bien utiliser l’eau des lacs, moyennant un traitement plus léger», explique-t-il. Chaque été, leur qualité est contrôlée, rappelle le Vaudois. Et de citer son canton, où une cartographie est mise en ligne afin de renseigner la population sur la qualité de l’eau des plages. «Si l’eau analysée est de mauvaise qualité, une interdiction de baignade est prononcée. L’eau du lac est donc déjà reconnue comme propre à la baignade. Du coup, pourquoi ne pas s’en servir pour remplir les piscines?» interroge-t-il.

Plus écologique

Utiliser l’eau du lac serait en outre bien plus économique et écologique, estime-t-il. «Les changements climatiques auxquels nous faisons face doivent nous rappeler que l’eau potable est un bien précieux qu’il ne s’agit plus de dilapider. Tout doit être mis en place pour limiter au maximum la consommation de ressources naturelles telles que l’eau de source», estime-t-il.

L’élu demande aussi au Conseil fédéral quelles pistes il pourrait envisager vers quelle solution afin de préserver les ressources naturelles à ce sujet, tout en respectant les normes en vigueur.

Le Conseil fédéral a quelques semaines pour répondre d’ici à la session d’hiver. François Pointet décidera d’une suite à donner ou non à sa demande en fonction des réponses.

Ton opinion

7 commentaires