Starlink, la solution en cas d’effondrement d’Internet?

Publié

Pénurie d’électricitéStarlink, la solution en cas d’effondrement d’internet?

La Suisse pourrait profiter du réseau internet par satellite Starlink, propriété d’Elon Musk, en cas de pénurie d’électricité, affirme la «SonntagsZeitung». Les coûts de mise en service d’un tel système sont néanmoins élevés.

Cette longue exposition montre la trajectoire d’un groupe de satellites du réseau Starlink.

Cette longue exposition montre la trajectoire d’un groupe de satellites du réseau Starlink.

AFP

La guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’économie mondiale ont remis Starlink sur le devant de la scène, écrit la «SonntagsZeitung». Depuis que la Russie a détruit ses connexions internet, l’Ukraine peut compter sur le réseau par satellite d’Elon Musk pour maintenir l’infrastructure numérique du pays. Les Ukrainiens peuvent ainsi continuer à communiquer avec leurs proches.

De plus, l’entreprise américaine pourrait aider à fournir une bande passante suffisante pour les connexions internet en vue d’une éventuelle pénurie d’électricité. Les antennes cellulaires tombent en panne après un court laps de temps en cas de panne de courant, et le réseau s’effondre.

En Suisse, les réseaux mobiles sont mal protégés contre de tels événements. Le fournisseur d’accès à internet du patron de Tesla pourrait pallier ces défaillances en cas de pénurie d’électricité, selon le journal alémanique. Starlink est disponible en Suisse depuis plus de six mois. Il nécessite cependant des zones dégagées en hauteur pour être accessible.

Un réseau cher

Le réseau est également cher, ajoute la «SonntagsZeitung». L’abonnement coûte 94 francs par mois, mais il faut y ajouter 672 francs pour l’obtention de l’antenne parabolique et de l’appareil réseau nécessaires à la mise en service. Le nombre de clients de l’entreprise américaine en Suisse n’est pas connu. Dans le monde entier, ils sont 400’000.

(cle)

Ton opinion

176
2
21
2 commentaires