Jura: Une gare fermée par manque de passagers

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JuraUne gare fermée par manque de passagers

Avec l’introduction du nouvel horaire CFF, le train ne s’arrête plus à Grandgourt, entre Porrentruy et Boncourt.

Vincent Donzé
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Vincent Donzé

Grandgourt, c’est une petite gare qui n’est plus desservie, dans un charmant hameau situé entre Porrentruy et Boncourt, en Ajoie. Les usagers des transports publics dont font partie les visiteurs bâlois du prieuré doivent désormais monter dans le car postal 81 qui donne correspondance à Courtemaîche sur les trains RegioExpress.

«Une gare qui ferme, on ne l’accepte pas de gaieté de cœur, mais là, ça paraît logique quand on compare la fréquentation à l’investissement», commente Thierry Crétin, maire de Basse-Allaine. Grandgourt est un hameau qui ne sera pas délaissé, la desserte par les bus s’étant renforcée au fil du temps. «On est gâté en Suisse», glisse le maire.

Aucune réclamation

«Je n’ai reçu aucune réclamation, ni par écrit, ni par oral», poursuit Thierry Crétin. Les autorités cantonales ne se sont pas offusquées non plus: «Le réseau jurassien des transports publics bénéficie de plusieurs améliorations à l’occasion du changement d’horaire», s’est même réjoui le canton du Jura.

Grâce à de meilleures correspondances, le temps de trajet a été raccourci pour plusieurs parcours. C’est le cas pour se rendre à Paris en TGV en passant par Delle, un «point délicat largement relevé par la clientèle» selon le canton.

Sur le même quai

Pour accéder au TGV à Delle, le temps de battement a été allongé à cinq minutes, ce qui permet de passer du train CFF au train SNCF à Delle sur le même quai, sans stress, même en cas de léger retard. À la gare TGV, «le temps à disposition est également un peu plus large rendant ainsi les correspondances confortables», ont constaté les élus. En partant par exemple de Delémont à 6 h 51, de Bassecourt à 7 h 00 ou de Porrentruy à 7 h 22, l’on arrive à Paris à 10 h 44.

Les CFF justifient la suppression de la halte de Grandgourt par des travaux de renouvellement et de modernisation des installations de sécurité ferroviaire sur la ligne Glovelier-Boncourt, ainsi que sur le tronçon reliant Buix et Courtemaîche.

En service en 1878

Treize trains par jour s’arrêtaient à Grandgourt, une gare mise en service en 1878 sur la ligne entre Bienne et Meroux TGV, cela bien qu’«en raison des horaires à tenir», les convois de voyageurs qui faisaient halte à Grandgourt ne pouvaient pas aller directement au-delà de Delle. Les autres trains de cette ligne traversaient déjà Grandgourt sans s’y arrêter.

«Avec moins de 20 clients par jour en moyenne, la fréquentation de la gare de Grandgourt est trop faible en regard des travaux importants nécessaires à la mise aux normes des installations», ont estimé les CFF. La modernisation de la ligne Porrentruy-Bonfol des Chemins de fer du Jura se poursuivra en 2023 avec la reconstruction en cours de la gare de Bonfol. La transformation complète de la gare d’Alle sera effective en 2024.

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