Football: Le LS sombre sans combattre

Publié

FootballLe LS sombre sans combattre

À Thoune, les Vaudois ont concédé leur deuxième défaite de la saison face à un FC Thoune qui lui a été nettement supérieur (0-2).

André Boschetti
par
André Boschetti Thoune
Brighton Labeau et les Lausannois ont chuté à Thoune (ici Nicola Sutter, à g.).

Brighton Labeau et les Lausannois ont chuté à Thoune (ici Nicola Sutter, à g.).

Urs Lindt/freshfocus

Quand, lors d’une défaite, le gardien est de loin le meilleur joueur d’une équipe, même le plus obtus des supporters ne peut contester le verdict final. Vendredi, à Thoune, sans l’excellente performance individuelle de Thomas Castella, le Lausanne-Sport aurait certainement concédé un revers plus net encore que le 0-2 qui a sanctionné sa piètre prestation. Au cours d’une première mi-temps à sens unique, le portier lausannois a eu des interventions salvatrices devant Castroman, Sutter et Kyeremateng avant de concéder une ouverture du score des plus logiques sur une reprise de Ndongo, seul face à lui et peut-être en position illicite.

Au lieu de voir la réaction d’orgueil espérée par les plus de 100 supporters lausannois qui avaient fait le déplacement, le LS encaissait, peu après la pause, un second but sur une superbe frappe de Bürki repoussée par la transversale dans les pieds de Castroman.

Un double handicap qui suscitait enfin une petite réaction du leader - frappe sur l’extérieur du poteau de Dabanli (61e) - mais sans qu’il ne parvienne à semer le trouble dans les esprits de Bernois qui pouvaient fêter leur deuxième succès de la saison. Quant au LS, si malgré cette deuxième défaite il partage toujours la tête du classement, ce naufrage doit le faire sérieusement réfléchir avant un derby vaudois contre Yverdon qu’il ne peut pas rater.

Thoune - LS 2-0 (1-0)

Ton opinion